Du 12 au 14 juin, Grenoble INP - Ensimag, UGA a accueilli l'atelier Orbiting Sustainability : un événement intensif organisé par des étudiant·es et réunissant des participant·es de trois universités de l'alliance Unite ! : l'université Aalto, l'université ULisboa et Grenoble INP - UGA. Unis par la volonté de s'attaquer au problème croissant de la pollution orbitale, les étudiant·es se sont réunis pour explorer l'un des défis les plus urgents du secteur spatial.
L'idée de cet atelier a germé lors de l'Ideathon Unite! Seed Fund, qui s'est tenu à l'université technologique de Graz en novembre 2024. C'est là que des étudiant·es issu·es des différents établissements partenaires d'Unite! se sont rencontré·es autour de leur passion commune pour la durabilité spatiale. Avec le soutien de leurs responsables des relations étudiantes et grâce à une candidature retenue lors de l'appel à projets Seed Fund de décembre 2024, ils ont transformé leur vision en un projet collaboratif dynamique.
Photo 1 - Légende : Les participant·es arrivant pour la première journée de l'atelier « Unite! Orbiting Sustainability » à Grenoble, un événement soutenu par le fonds d'amorçage Unite! De gauche à droite : Shaghayegh Ostovar Ravari (Aalto), Deniel Must (Aalto), Tomás Fernandes (ULisboa), Rui Fonseca (ULisboa), Anastasia Bratter (Aalto), Zijad Sivic (Aalto), Blessing Olekanma (Grenoble INP - UGA), Adel Zhumatayeva (Grenoble INP - UGA), Paul Westerlund (Aalto), Rita Leitão (ULisboa), Järn Veli-Matti (Aalto), Miguel Fialho (ULisboa), Johanna Weigel (Aalto), Filipa Cheng (ULisboa), Hassam Sajjad (Grenoble INP - UGA), Teresa Coimbra (ULisboa), Alice Silva (ULisboa), Beste Polatkal (Aalto), Ana Oliveira (ULisboa).
Photo 2 - Légende : Organisateur·trices étudiant·es, de gauche à droite : Teresa Coimbra (ULisboa), Beste Polatkal (Aalto), Johanna Weigel (Aalto), Filipa Cheng (ULisboa), Hassam Sajjad (Grenoble INP - UGA)
Collaboration au-delà des frontières
L'atelier a débuté lorsque les étudiant·es sont arrivés sous le soleil de Grenoble, dans le cadre époustouflant des Alpes françaises. Issus d'horizons académiques variés, notamment la logistique et l'ingénierie énergétique, l'astrophysique, l'économie d'entreprise et le développement durable, ils ont apporté un large éventail de perspectives pour relever le défi commun de préserver l'avenir de l'espace.
L'événement s'est ouvert sur des présentations des étudiant·es présentant les projets en cours dans leurs universités d'origine, chacun adoptant une approche unique du problème de la pollution orbitale. Les thèmes abordés comprenaient l'incitation à un comportement responsable parmi les entreprises spatiales, l'utilisation de l'hydrogène vert pour la décarbonisation, et même un concept créatif impliquant des « abeilles spatiales ».
Avis d'experts et nouvelles découvertes
Pour approfondir la discussion, les étudiant·es ont accueilli deux conférenciers invités : Rui Agostinho, professeur adjoint en astrophysique à l'ULisboa, et Mathieu Barthelemy, professeur de météorologie spatiale à l'UGA et directeur scientifique de la Maison pour la Science. Leurs interventions ont permis d'apporter un éclairage d'experts sur les complexités techniques et politiques des débris spatiaux. Un moment particulièrement marquant a été la discussion sur un risque récemment identifié : la pollution chimique causée par l'aluminium fondu des engins spatiaux se dispersant dans l'atmosphère terrestre.
Perspectives d'avenir
À l'issue de l'atelier, les participants se sont tournés vers l'avenir, réfléchissant à de nouvelles façons de poursuivre leur collaboration et d'étendre la portée de leur initiative. Une partie du budget du Fonds d'amorçage étant réservée à la diffusion, les étudiants sont impatients de poursuivre leurs recherches et de planifier de futurs événements afin de sensibiliser le public à la durabilité orbitale.
Des projets comme celui-ci démontrent la puissance de la collaboration paneuropéenne. Que vous soyez passionné par l'espace, le développement durable ou tout autre domaine, Unite! offre une plateforme unique pour établir des liens durables et avoir un impact réel. Si vous avez une idée qui pourrait décoller, pourquoi ne pas en faire la prochaine à prendre son envol ?
Pour en savoir plus sur le fonds d'amorçage Unite! et sur la manière dont vous pouvez donner vie à vos propres idées, consultez la page ici.