Grenoble INP – UGA prend la présidence du réseau RESCIF

Au mois de novembre, à l’issue d’une visite au Sénégal, Grenoble INP – UGA a été élu pour prendre la présidence, en 2025, du réseau RESCIF, réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie qui regroupe près d’une vingtaine d’universités francophones à l’échelle internationale.

Cette élection a été officiellement annoncée lors de rencontres des déléguées et des président.es du réseau qui se tenaient à Dakar du 11 au 13 novembre derniers et auxquelles participaient une délégation de Grenoble INP - UGA dont Vivien Quéma, Administrateur général de l’établissement, et Gülgün Alpan, Vice-Présidente des Affaires Internationales .

Elle sera effective à partir de juillet 2025.

Atuellement présidé par l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), le réseau RESCIF a pour mission de promouvoir l’innovation scientifique et technologique, de renforcer la collaboration académique et de recherche entre ses membres et de contribuer aux objectifs de développement durable par l’innovation.

Au-delà, du réseau RESCIF, cette visite a été également l’occasion d’amplifier les collaborations entre Grenoble INP – UGA et certains établissements d'enseignements et institutions sénégalais·es. Une rencontre a notamment été organisée avec les équipes de l'École Polytechnique de Thiès (EPT) afin de définir les modalités de mise en œuvre du projet AC171 pour lequel Grenoble INP - UGA a été sélectionné.

Actif pour les années 2025-2026 et 2026-2027, ce programme permettra d’attribuer des bourses de mobilité pour accueillir étudiant·es, personnels administratifs, techniques et enseignant·es.