Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Venir à Grenoble INP - UGA

FAQ - Foire aux questions

Questions récurrentes sur le formulaire de candidature :

1- Informations

Quelles sont les conditions pour candidater à Grenoble INP ?
Vous devez d’abord vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre Université d’origine qu’un accord d’échange ou de Double Diplôme a bien été signé avec Grenoble INP. Vous devez avoir été nominé par votre Université d’origine.

Quelles sont les dates-limites de candidature ?
Pour l’année académique et le 1er semestre : Début mars - Fin avril
Pour le 2ème semestre : Mi-septembre – Mi-Novembre
Attention : l’Ecole Esisar ne prend pas d’étudiants en échange, le 2nd semestre.

Comment candidater ?
Via le formulaire en ligne. Nous n’acceptons pas de candidature par e-mail.
Attention : si vous êtes un étudiant et que vous souhaitez faire un stage dans l’un de nos Laboratoires, vous ne devez pas remplir le formulaire en ligne. Une autre procédure est requise ici.

2- Votre formation / votre séjour

Qu’est-ce qu’un programme de mobilité?
Il s’agit du cadre d’échange défini par la signature d’un accord inter-institutionnel entre Grenoble INP et votre université d’origine. Il peut s’agir d’un accord ERASMUS, Double-Diplôme, ORA (Programme Ontario-Rhône-Alpes), BCI (Bureau de Coopération Inter-universitaire avec le Québec), etc.

Que faire si mon pays et/ou mon établissement d’origine n’apparaissent pas dans le formulaire dès que je choisis l’Ecole de Grenoble INP et le programme de mobilité ?
Vérifiez tout d’abord auprès de votre université d’origine qu’elle a bien signé un accord avec Grenoble INP et l’Ecole dans laquelle vous candidatez. S’il s’agit d’une erreur, vous pouvez la signaler en contactant le Service des Relations Internationales via l’adresse e-mail.

Comment trouver ma discipline ?
Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’Ecole de Grenoble INP dans laquelle vous candidatez et de cliquer dans la section « Formation » et « Cursus Ingénieur » ou « Master » pour découvrir les différentes filières offertes.

A quoi correspondent les semestres ?
Une année académique est divisée en deux semestres : le premier débute fin août ou début septembre et finit en janvier tandis que le second débute fin janvier ou début février et s’achève en juin. Toutefois, les dates de début et de fin de semestre peuvent différer d’une Ecole à une autre. Il est donc recommandé de s’adresser au Service des Relations Internationales de chaque Ecole pour connaître le calendrier pédagogique qui lui est propre.

  • Le semestre 5 (1er semestre) et le semestre 6 (2ème semestre) correspondent à la 1ère année en Ecole d’Ingénieur (ou la dernière année de Licence).
  • Le semestre 7 (1er semestre) et le semestre 8 (2ème semestre) correspondent à la 2nde année en Ecole d’Ingénieur (ou la 1ère année de Master).
  • Le semestre 9 (1er semestre) et le semestre 10 (2ème semestre) correspondent à la 3ème année en Ecole d’Ingénieur (ou la 2nde année de Master). Au semestre 10, vous devrez effectuer un stage ou PFE (Projet de Fin d’Etude) de cinq mois minimum.


A quoi correspondent les dates prévues d’arrivée et de départ ?
Ces informations sont purement indicatives, il n’est pas nécessaire que les dates soient précises. Elles doivent juste donner un ordre d’idée de votre arrivée et de votre départ pour votre candidature au logement.

3- Compétences linguistiques

Quels sont les requis de langue pour suivre les cours ?
La référence utilisée pour le niveau de langue est le CECR (Cadre Européen Commun de Référence).

  • Pour les étudiants en simple échange :

Pour les cours dispensés en français, le niveau requis est B1.
Pour les cours dispensés en anglais, le niveau requis est A2.
Grenoble INP - Ense3 recommande un niveau B1 en anglais pour suivre les cours du Master HCE (Hydraulics, Civil & Environmental) et le Master Energy Systems & Associated markets specialisation.
Grenoble INP - Phelma recommande au moins un niveau B1 dans la langue d’enseignement de la spécialisation ou du Master.
Grenoble INP - Ensimag recommande un niveau B1 en anglais pour les masters MOSIG, ORCO, MSIAM et CySec)

  • Pour les étudiants en Double-Diplôme :

Pour les cours dispensés en français, le niveau requis est B1 mais vous devrez atteindre le niveau B2 à la fin de leur cursus.
Pour les cours dispensés en anglais, le niveau requis est B1 mais vous devrez atteindre le niveau B2 à la fin de leur cursus.

Les étudiants en Double-Diplôme doivent fournir des documents supplémentaires :
Un Certificat de niveau de langue en anglais ET en français : Si vous ne pouvez pas fournir le résultat d’un test officiel de langue, vous pouvez télécharger et faire remplir le certificat par un professeur de langue dans votre université d’origine.
Une attestation de classement officiel : Il s’agit d’un document officiel de votre université d’origine qui indique votre classement par rapport à votre promotion.

4- Infos complémentaires

Où se trouvent les différentes Ecoles de Grenoble INP ?
Plan d'accès aux différents sites géographiques

Qu’est-ce que la semaine d’intégration ?
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre site internet.

Puis-je être accueilli(e) à la gare, le jour de mon arrivée ?
Le BIE (Bureau International Etudiant) est là pour vous accompagner durant votre mobilité. Si vous souhaitez être accueilli par leur membre à la Gare ferroviaire ou routière de Grenoble, vous devez remplir la "Fiche accueil" et la leur envoyer remplie par e-mail à l’adresse students.bi@grenoble-inp.fr. Ils vous accompagneront ensuite jusqu’à votre résidence universitaire.

Des cours de Français Langue Etrangères (FLE) vont-ils m’être proposés ?
Des cours de français sont proposés par le CUEF (Centre Universitaire d’Etudes Françaises) aux étudiants internationaux. Ces cours de français s'adressent aux étudiants étrangers inscrits à Grenoble INP en échange, en Double-Diplôme, en filière internationale et à tout étudiant pour qui le français est obligatoire à condition de respecter le planning des cours proposés (voir avec votre école de Grenoble INP). Les frais sont pris en charge selon les cas par l'école. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet.
La présence à tous les cours est OBLIGATOIRE.
Les cours sont proposés sous différents formats :

  • Les cours intensifs : ils sont dispensés pendant la semaine d’intégration qui a lieu fin août – début septembre. Ils sont organisés par session de 4h par jour (de 8h30 à 12h30) pendant 5 jours.
  • Les cours extensifs : ils sont dispensés pendant un semestre. Ils sont organisés par session de 2h (de 18h30 à 20h30) une fois par semaine.


Comment s’inscrire aux cours de Français Langue Etrangère (FLE) ?
Dès que vous serez admis, votre Ecole vous enverra les informations sur le FLE (dates des cours, sessions, etc…) et un lien vers un test de langue. Ce dernier déterminera votre niveau et permettra de vous répartir dans un cours adapté.

Comment se déroule la procédure de demande de logement ?
Lorsque vous aurez soumis votre candidature à Grenoble INP, vous recevrez un e-mail avec un identifiant, un mot de passe et un lien vers un nouveau formulaire pour faire votre demande de logement.

Je n’ai pas reçu mon e-mail avec mon identifiant et mon mot de passe pour la candidature au logement, que faire ?
Vérifiez tout d’abord dans vos spams. Si vous ne l’avez toujours pas reçu (attendez deux ou trois jours après la fin de votre candidature), vous pouvez contacter le service des Relations Internationales de Grenoble INP à l’adresse suivante : international.welcomeservices@grenoble-inp.fr qui demandera au service ISSO de vous le renvoyer.

Quelles sont les dates-limites pour faire ma demande de logement ?
Pour l’année académique et le 1er semestre : du 1er au 30 juin.
Pour le 2nd semestre : du 1er octobre au 15 novembre.
Attention, il est recommandé de faire sa demande de logement au plus tôt dès réception de l’e-mail avec l’identifiant et le mot de passe (début juin pour les candidatures de l’année académique et le 1er semestre, début octobre pour le 2nd semestre) et de ne pas attendre les derniers jours.
A l’issue de votre candidature, une attestation de demande de logement vous sera automatiquement envoyée par e-mail. Ce document vous sera utile pour une demande de visa, par exemple.

Comment choisir ma résidence universitaire ?
Deux types de résidences universitaires vous seront proposés par le service ISSO (International Students & Scholars Office) :

  • Les résidences du CROUS : vous pouvez retrouver leur guide ici mais uniquement en français.
  • Les résidences des partenaires privés d’ISSO.


5- Documents à téléverser

Ils doivent être obligatoirement en français ou en anglais.

Qu’est-ce qu’un Curriculum vitae ?
Il s’agit d’un document d’une page vous présentant succinctement et détaillant votre parcours. Il doit spécifier votre formation (diplôme obtenu, etc…), vos compétences (domaine d’étude, linguistique, etc…), éventuellement vos expériences professionnelles (stage, bénévolat, travail d’été, etc…) et vos centres d’intérêts.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Il s’agit d’un document d’une à deux pages qui présente les raisons pour lesquelles vous souhaitez candidater à Grenoble INP et qui mettent en avant votre expérience, vos compétences et vos qualités.

A propos de la copie du dernier diplôme obtenu :
Si votre dernier diplôme obtenu est le Baccalauréat (ou son équivalent), vous devez fournir une attestation certifiant dans quel niveau d’étude vous êtes actuellement.

A propos de la liste des cours déjà suivis dans votre université d’origine et ceux suivis au moment du dépôt de le votre candidature :
Vous devez préciser le nom, une courte description du cours et le nombre de crédits acquis.

A propos des relevés de notes académiques :
Ils doivent être un document officiel fourni par votre université d’origine.

A propos du test (TOEIC, IELTS, etc…) ou Certificat de niveau de langue :
Si vous ne pouvez pas fournir le résultat d’un test officiel de langue, vous pouvez télécharger et faire remplir le certificat par un professeur de langue dans votre université d’origine.

  • Pour les étudiants en échange simple, vous devez justifier votre niveau de langue en anglais OU en français. Si l’anglais ou le français est votre langue maternelle, il n’est pas nécessaire de le remplir.
  • Pour les étudiants en Double-Diplôme, vous devez fournir un certificat pour votre niveau de langue en anglais ET en français.


Qu’est-ce qu’une Lettre de recommandation ?
Il s’agit d’une lettre rédigée par l’un de vos professeurs, dans votre université d’origine.

Qu’est-ce que le Contrat d’étude ?
Il s’agit d’un document qui liste les cours auxquels vous souhaiteriez assister dans l’Ecole de Grenoble INP, pendant votre mobilité. Ce document doit être signé par vos soins, votre université d’origine et l’Ecole. Pour les étudiants ERASMUS, vous n’êtes pas obligé de télécharger le contrat d’étude disponible sur notre site internet, vous pouvez garder votre Learning Agreement ERASMUS.

Pour le choix de vos cours, vous pouvez vous reporter au site internet de l’Ecole de Grenoble INP dans laquelle vous avez candidaté. Vous allez dans « Formation », « Cursus ingénieur » ou « Master », votre « Filière », « Programme » et le « Semestre ». Chaque cours vous donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : vous devez ainsi cumuler 30 crédits ECTS pour un semestre, 60 crédits ECTS pour une année académique.

Il n’est pas recommandé de choisir des cours entre plusieurs Ecoles tout d’abord en raison de leur distance géographique (l’Esisar se situe à une centaine de kilomètres de Grenoble et les autres écoles sont réparties sur plusieurs sites de Grenoble et campus universitaires) et à cause des conflits dans les emplois du temps.
Attention, certains Masters ne sont pas ouverts aux étudiants en échange, vous devez vous renseigner au préalable auprès du Service Relations Internationales de votre Ecole.

Qu’est-ce que la lettre de nomination ?
Il s’agit d’une lettre (ou d’un e-mail) envoyé officiellement par le service des Relations Internationales de votre Université d’origine ou le coordinateur Erasmus qui vous autorise à effectuer une mobilité à Grenoble INP.

A propos de la photographie d’identité :
Il s’agit d’une photographie utilisée pour des documents officiels comme le passeport ou la carte d’identité.

6- Soumettre ma candidature

Quand vais-je recevoir ma lettre d’admission ?
Si vous êtes accepté en mobilité à Grenoble INP, votre lettre d’admission vous sera directement envoyée par e-mail par le Service des Relations Internationales de votre Ecole.
Pour l’année académique et le premier semestre, vous la recevrez au mois de juin.
Pour le second semestre, vous la recevrez au mois de décembre.

Quand vais-je recevoir mon attribution de logement ?
Elle vous sera directement envoyée par le service d’ISSO (International Students & Scholars Office).
Pour l’année académique et le 1er semestre, vous la recevrez au mois de juillet.
Pour le 2nd semestre, vous la recevrez fin décembre – début janvier.

Ma date d’arrivée a changé pour diverses raisons (problèmes de visa, etc…) ou j’annule ma mobilité :
Vous devez prévenir le Service des Relations Internationales de votre Ecole et s’il y a une quelconque incidence sur votre logement, vous devez également mettre en copie de votre e-mail le service ISSO et le Service des Relations Internationales de Grenoble INP.

7- Contacts


 

mise à jour le 19 novembre 2020

Université Grenoble Alpes