Cet événement de haut niveau a marqué l'aboutissement de plusieurs mois de travail collaboratif mené en ligne. Il a offert aux élèves une opportunité unique de prendre place dans les sièges officiels des député·es européen·nes, de participer à des débats structurés et de formuler des recommandations politiques sur une large gamme de sujets touchant l’Europe d’aujourd’hui. Dans l’hémicycle emblématique, les participant·es ont finalisé les propositions élaborées lors de la phase préparatoire et ont pu voter grâce au système électronique officiel, reproduisant ainsi l’expérience des véritables eurodéputés. Une expérience immersive et valorisante pour la prochaine génération de citoyen·nes européen·nes engagé·es.
« Participer à cet événement et passer du temps au Parlement m'a vraiment motivé pour l'avenir. Cela donne envie de s'impliquer davantage et de continuer à faire entendre sa voix, en particulier sur des sujets cruciaux comme l'intelligence artificielle, où la contribution des scientifiques est essentielle. Même si cela ne vient pas toujours naturellement aux ingénieurs ou aux chercheurs, il est également important pour eux de participer au débat public. Et au niveau européen, c'est encore plus vital : l'Europe permet à ces discussions d'être portées au plus haut niveau et d'influencer les décisions qui nous concernent tous. »
– Yann Salvignol, étudiant à Grenoble INP - UGA
« Je pense que nous n'avons pas assez d'interactions entre étudiants au niveau paneuropéen, donc toute occasion d'acquérir une perspective plus globale pendant ses études vaut la peine d'être saisie ! La possibilité de faire tout cela en personne à Strasbourg était la cerise sur le gâteau : on acquiert une perspective beaucoup plus large sur le processus décisionnel parlementaire lorsqu'on se trouve réellement au parlement, entouré de personnes issues des 27 États membres.»
– Niklas Hamberg, étudiant à l'université Aalto
Réunissant des étudiant·es de 31 pays et 189 universités, l'Assemblée reflétait la richesse de la diversité européenne. Collaborant au sein d'équipes multiculturelles et tirant parti de la diversité de leurs parcours universitaires, chaque panel a présenté des solutions innovantes et souligné le pouvoir et la pertinence de la voix des jeunes dans la construction de l'avenir.
Plus qu'un événement ponctuel, l'ESA favorise la création d'une communauté durable. Les étudiant·es intègrent un réseau d'anciens élèves en pleine expansion, dont plusieurs membres sont revenus à Strasbourg pour partager des témoignages inspirants sur la manière dont ils continuent à promouvoir des changements positifs dans leurs domaines et leurs communautés locales. Unite! était représenté par six étudiant·es sélectionné·es, en plus de deux élèves de l'initiative SURE!
Légende : La délégation étudiante représentant Unite!
De gauche à droite : Maciej Kisielewicz (Université des sciences et technologies de Wrocław, Pologne), Niklas Hamberg (Université Aalto, Finlande), Elisabeth Gnadlinger (Université technique de Graz, Autriche), Francesco Picarelli (Politecnico di Torino, Italie), Eda Ceren Tuncer (Université technique de Darmstadt, Allemagne), Yann Salvignol (Grenoble INP – UGA, France).
Chaque étudiant·e a apporté une contribution précieuse aux recommandations de son panel et a bénéficié de l'expérience professionnelle et personnelle unique offerte par l'ESA. Le Village des alliances a été l'occasion non seulement de présenter le travail et les initiatives de l'alliance Unite! aux étudiant·es, mais aussi d'échanger avec les représentant·es d'autres alliances universitaires européennes. Ce cadre a favorisé un dialogue constructif, la comparaison des meilleures pratiques et la mise en place de collaborations futures potentielles.
Le rôle des alliances est un pilier central du projet EUC Voices, car la collaboration interuniversitaire est essentielle pour faire tomber les frontières et favoriser un sentiment d'unité européenne. L'ESA est une initiative fière d'être inclusive, les alliances prenant en charge les frais de déplacement et d'hébergement afin de garantir que chaque étudiant·e, quelle que soit son origine, ait les mêmes chances de faire entendre sa voix.
Les 76 recommandations politiques seront bientôt publiées, et nous vous invitons à les découvrir pour avoir un aperçu de la vision plus optimiste des étudiant·es pour l'avenir de l'Europe. Si vous souhaitez participer à l'événement de l'année prochaine, restez à l'écoute pour l'ouverture des candidatures et saisissez l'occasion de vous asseoir à la table des décideurs et de rejoindre une communauté européenne dynamique et ouverte d'esprit.
Prof. Constance Chevallier-Govers, coordinatrice du projet Erasmus+ pour EUC VOICES et KLO adjointe à Grenoble INP - UGA pour Unite!