Bilan très positif pour le projet ASICIAO

Le projet européen ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) prendra fin en décembre 2023. Le dernier conseil scientifique a eu lieu début octobre 2023 à Lomé (Togo): l’occasion de dresser le bilan et les perspectives.
Lancé en 2019, le projet a réuni des écoles d'ingénieur·es européennes et africaines : 6 écoles sénégalaises et togolaises* et 4 établissements européens* dont Grenoble INP - UGA, dans un vaste programme de définition de qualité en matière de formation d’ingénieur·es, suivant les standards internationaux.

Cette semaine de travail à Lomé a donc été l'occasion de faire le bilan des résultats obtenus et des suites à donner :

La visite des 3 écoles de Lomé : Université de Lomé, Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Institut des nouvelles technologies appliquées, a permis de mesurer l'impact de ce projet sur les activités de formation et la gouvernance des écoles : approche par compétences, travail avec les parties prenantes (étudiant·es et entreprises), démarche qualité, amélioration continue, etc… Les bénéficiaires principaux sont bien sûr les étudiant·es, de façon directe via les évolutions de cursus et de pédagogie, et de façon indirecte à travers le pilotage des établissements.

Au Sénégal et au Togo, les établissements d'enseignement supérieur doivent désormais mettre en place des cellules d'assurance qualité. Aussi, des agences nationales d'accréditation : ANAQ-Sup* et ANAQES*, ont été créées.

Lors du conseil scientifique, les participant·es ont fait leur retour sur les différents lots de tâche, le bilan des achats d'équipements validés dans le cadre du projet et surtout ont montré les impacts du projet sur leurs cursus, sur leurs démarches pédagogiques et sur leur gouvernance. Dans le cadre de ce programme, il s’agissait aussi de développer les démarches qualité et de valoriser les formations en ingénierie de ces établissements au niveau international, notamment via les référentiels CTI* et EUR-ACE*.

Des cours en ligne ont été produits et sont mis à disposition gratuitement via l'Université Numérique Cheikh Hamidou KANE .
L'Ecole Polytechnique de Thiès est en cours d'accréditation par la CTI*et les autres écoles du projet ont rempli les dossiers de pré-éligibilité.
Enfin, les écoles sénégalaises, togolaises et camerounaises de ASICIAO et du projet Erasmus+ MOSE-FIC (deux projets portés par l’Université Technologique de Troyes) ont présenté le projet de Réseau des Établissements de Formation d’Ingénieurs Africains (REFIA) pour mettre en place un réseau d'écoles ingénieur·es en Afrique.


* Universités togolaises et sénégalaises : Université de Lomé, Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Institut des nouvelles technologies appliquées, Université Cheikh Anta Diop, Ecole Polytechnique de Thiès, Université Gaston Berger, Université Numérique Cheikh Hamidou KANE
Etablissements européens : Université de Technologie de Troyes, Université Catholique de Louvain, Grenoble INP - UGA, Faculté Francophone de l'Université Technique de Sofia
ANAQ-Sup : Autorité Nationale D’Assurance Qualité de l’enseignement SUPérieur, de la recherche et de l’innovation
ANAQES : Agence nationale pour l'assurance qualité et l'accréditation de l'enseignement supérieur
CTI : Commission des titres d’ingénieurs
EUR-ACE : European Accredited Engineer

Sources photographiques : Université de Lomé