Accueil d’une délégation de l’INP Houphouët-Boigny HB

Grenoble INP - UGA a eu le plaisir d’accueillir 7 représentant·es de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), 2e université francophone en Afrique*, situé à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, le mardi 23 septembre.

Les deux établissements entretiennent depuis 2014 un partenariat académique avec notamment un accord de double-diplôme effectif depuis 2021 qui intègre toutes les écoles d’ingénieur·es de Grenoble INP - UGA. 

Un groupe de travail s’est tenu avec la direction des relations internationales afin de faire le point sur les accords mais aussi de dresser un bilan des 37 mobilités effectuées dans le cadre de l’accord de double-diplôme durant les 5 dernières années académiques.

Le projet de mobilités financées par l’action « Clé 171 Erasmus + » entre 2025 et 2027 a également été abordé. Au total, 9 mobilités étudiantes et 4 mobilités de personnels (enseignant·es-chercheur·es et administratif·ves) sont soutenues par des bourses pour l’année 2025-2026.

Enfin, les discussions ont aussi permis de réfléchir à des axes de développement du partenariat afin de soutenir les mobilités d’étudiant·es de Grenoble INP - UGA vers l’INP-HB dans le cadre de stages en entreprise notamment, mais aussi sur le co-encadrement de thèses et le potentiel montage d’une filière ingénierie « Génie biomédical » à l’INP-HB dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités.

Nos deux établissements sont également membres du réseau RESCIF - Réseau d'Excellence des Sciences de l'Ingénieur de la Francophonie, dont Grenoble INP - UGA a la présidence en 2025-2027, ce qui renforce davantage le lien entre les deux institutions.

* L'INP-HB maintient sa 2ᵉ place parmi les universités francophones en Afrique : lire l'article
* Côte d’Ivoire : Belle progression pour l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny INP-HB qui conserve sa 2e place des universités africaines francophones et qui se hisse à la 27ᵉ place continentale :  lire l'article