Sensibiliser par le jeu
Imaginé et co-développé par John Kenwright, enseignant de langue à Grenoble INP - Pagora, UGA, et consultant pédagogique à PERFORM responsable et fondateur du projet smartgame builder et le pôle Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de la direction des ressources humaines de Grenoble INP - UGA, ce jeu a pour vocation de sensibiliser le grand public aux thématiques de la diversité (l’égalité, des violences sexistes et sexuelles (VSS), le handicap, la discrimination etc.)
INCLUDED est l’acronyme de Inclusively Navigating Collaborative Lifelong Understanding about Diversity Equality and Discrimination. Qu’on peut traduire en français « Naviguer de manière inclusive la compréhension collaborative de la diversité, de l'égalité et de la lutte contre la discrimination tout au long de la vie». Ce jeu, composé de plusieurs packs de cartes et 3 phases de jeu dure entre 60 et 90 minutes pour 3 à 6 joueurs et a pour objectifs de :
Sensibiliser à la prise en compte de la diversité et à l’inclusion :
- Informer sur les aides et dispositifs de signalement
- Conseiller et accompagner les publics
- Échanger sur les « bonnes » pratiques
- Partager les expériences et les questionnements
- Prévenir les risques (Risques psychosociaux, VSS,…) et lutter contre les discriminations
- Favoriser une qualité de vie et des conditions de travail
- Rappeler le cadre légal et les droits
- Contribuer à l’équilibre vie professionnelle et personnelle
- Mettre en situation
Destiné à être déployé en entreprise
Destiné bien entendu à la communauté des personnels et élèves de Grenoble INP - UGA, ce jeu a également vocation à être déployé auprès de nos partenaires institutionnels et industriels au sein du projet SMART GAMES « PRO » qui a pour vocation d’accompagner les grandes entreprises rhônalpines à relever les grands enjeux de demain . Au-delà du cercle vertueux généré par le jeu sur les aspects d’égalité et d’inclusion, cela permet de sensibiliser nos partenaires sur les apports des jeux sérieux dans la formation et le team building.
Le déploiement au sein du monde de l’entreprise devrait être impulsé, entre autres, chez les employeurs de nos étudiant·es via une sensibilisation en amont de leur recrutement.
Les serious games et la pédagogie par le jeu : une expertise à Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes
Les serious games, smart games, ou jeux sérieux apportent une dynamique pédagogique inédite dans la formation initiale et continue en suscitant notamment l’engagement de l’apprenant et la mise en œuvre de soft skills prisées par les recruteurs.
Depuis 2016, John Kenwright et l’équipe Smartgames et se sont spécialisés dans la formation et la conception de jeux sérieux en langues et en sciences ainsi qu’à l’accompagnement de grandes écoles ainsi que de partenaires industriels et de recherche. Leur service d’accompagnement en jeux sérieux, SMART GAMES offre un catalogue de 15 formations en jeux sérieux, plus de 20 jeux déployés au sein des universités en France et à l’étranger, deux applications smartphone pour générer des jeux de plateau personnalisables et connectés à internet ou des jeux d’évasion hybride.
Plusieurs séances de formations avec le jeu INCLUDED seront organisées en 2025-26 et seront ouvertes à tout les personnels de Grenoble INP - UGA.