Objectifs
Ce cours vise principalement à faire comprendre aux élèves ingénieurs les enjeux actuels des stratégies des entreprises grâce à une approche globale de l'environnement et du fonctionnement des organisations.
Ce cours aborde tous les secteurs d'activité afin de donner une vision la plus large possible. Dans ce cadre précis, nos objectifs sont les suivants :
- Faire assimiler, mais aussi mettre en application les principes fondamentaux de la stratégie d'entreprise.
- Prôner la transparence conceptuelle en donnant des définitions nettes et précises des concepts étudiés, seule condition préalable à une utilisation adéquate en entreprise.
- Mettre de l'avant la dynamique de la stratégie en milieu concurrentiel, en développant les capacités analytiques et décisionnelles nécessaires à l'élaboration de stratégies efficaces.
- Faire prendre conscience aux participants de la grande rigueur du processus de planification stratégique, en présentant cette gestion comme un art de la stratégie plutôt que comme une science exacte.
- Développer une approche universelle et multisectorielle en étendant le champ d'application à toutes les entreprises ou organisations, grandes ou pas, privées ou pas, publiques ou pas, à but lucratif ou pas, offrant des biens tangibles ou pas, etc.
Contenu
- Bref historique
- Définitions
- Démarche d'analyse stratégique
Partie 2 : L'analyse de l'environnement
- Analyse du macro-environnement (PESTEL)
- Analyse concurrentielle
- Groupes stratégiques
Partie 3 : L'analyse des ressources et des compétences
- Analyse de la capacité stratégique
- Chaîne de valeur
- Modèle économique
Partie 4 : Le déploiement de la stratégie : orientations et manœuvres
- Segmentation stratégique
- Analyse SWOT
- Manœuvres stratégiques et modalités de déploiement
Séances de TD basées sur des études de cas.
Compétences (savoir-faire, savoir-être)
Savoir faire :
- Comprendre les notions fondamentales de stratégie d'entreprise pour un ingénieur
- Etre capable de maîtriser les principaux outils de la stratégie, par l'entraînement à la mise en œuvre sur des cas réels, en relation avec son futur métier d'ingénieur,
- Etre capable de comprendre la stratégie d'une entreprise afin de traduire les choix et les décisions stratégiques d'une entreprise auprès des équipes et au sein de groupes de projet.
Savoir être :
- Pouvoir se donner les atouts stratégiques pour une progression hiérarchique vers des responsabilités de management général d'activités,
- Pouvoir dialoguer couramment avec des décideurs ou des dirigeants,
- Assurer le rôle de cadre dans une entreprise (au sens de l'encadrement).
Méthode pédagogique
Le cours aborde la stratégie d'entreprise par la pratique et par l'action en se basant sur des études de cas qui amèneront les élèves ingénieurs à s'interroger sur l'élaboration de la stratégie. Les concepts théoriques seront amenés au cours de l'étude des différents cas proposés. De nombreux exemples pratiques viendront également illustrer les concepts et en préciser les conditions et limites d'application.
Le choix de cette méthode pédagogique dynamique suppose une préparation de chaque séance en effectuant les lectures indiquées, principalement les cas mais également des articles qui viennent en support des diapositives présentées en cours. Des adresses de sites Web sont aussi proposées. Elles ont été sélectionnées pour leur rapport direct aux sujets traités. L'approche pédagogique retenue pour cet enseignement demande une attention et une implication forte durant les séances de cours. Il en sera d'ailleurs tenu compte dans l'évaluation finale.
Bibliographie
- Dumoulin R., Guieu G., Meschi P.X., Tannery F. (2010), La stratégie de A à Z, Dunod.
- Evrard Samuel K. (2006), Stratégie de l'entreprise, PUG.
- Johnson G., Whittington R., Scholes K., Fréry F. (2011), Stratégique, Pearson, 9ème édition.
- Lispe (collectif HEC) (2009), Strategor : Toute la stratégie d'entrepise, Dunod, 5ème édition.