Semaine Kaléidoscope : 4e édition

Du lundi 26 au vendredi 30 janvier, Grenoble INP - UGA organise la 4e édition de sa semaine Kaléidoscope. À cette occasion, plus de 1500 étudiant·es, soit l’ensemble des élèves de 2e année des 8 écoles de Grenoble INP - UGA participeront à une semaine d'activités pédagogiques et de projets communs.

Cette année, l’évènement sera consacré au thème « Enjeux et défis pour une recherche et une innovation soutenables ».

Pensée comme un temps fort de décloisonnement, cette semaine vise à favoriser la rencontre entre les écoles et à mixer les talents pour imaginer les solutions de demain. À cette occasion, une formation systématique et inédite à la propriété intellectuelle sera proposée aux élèves, accompagnée de nombreux ateliers et temps d’expérimentation.

Les écoles de Grenoble INP – UGA, des laboratoires de recherche associés, le service Valorisation Partenariats Entreprises, les plateformes technologiques, ainsi que plusieurs partenaires académiques et socio-économiques, se mobilisent pour offrir un programme riche et varié : challenges, ateliers de créativité, hackathons, jeux sérieux, prototypes à fabriquer, immersions dans les laboratoires, etc.

Les élèves pourront choisir leur parcours parmi différentes thématiques, notamment autour de la transition énergétique et de l’écologie industrielle et territoriale.

L’ambition de cette semaine est multiple : introduire les étudiant·es à l'innovation technologique, accélératrice du changement et démultiplicatrice de la capacité à agir, mais aussi à l'innovation sociale, au service de l'inclusion, de l'équité et du sens de l'action, car c'est de leur rencontre que va naître un progrès à impact positif et au service de la société, de l'économie et du vivant.

Elle vise également à accompagner les projets professionnels des étudiant·es dans toute leur diversité, à leur faire découvrir l’écosystème exceptionnel dans lequel ils évoluent, et à les sensibiliser à la recherche et à l'innovation comme moteurs du développement durable et de la responsabilité sociétale. Cette démarche favorise par ailleurs l’acquisition de compétences transversales, au-delà des cursus des écoles, et une meilleure compréhension des enjeux et des acteurs de l’écosystème.

Voir la vidéo de la 3e édition


Plus d’informations sur l'événement