Pierre-Alain Toupance prend la direction de La Prépa des INP
Enseignant à Grenoble INP – Esisar, UGA depuis 2010, Pierre-Alain Toupance succède à Stéphane Pignard à la direction de La Prépa des INP. Il entend renforcer les liens avec les écoles et accompagner les transformations de l’enseignement supérieur.
Attaché à la transmission des savoirs, Pierre-Alain Toupance a multiplié les expériences professionnelles avant de rejoindre La Prépa des INP. Agrégé de mathématiques en 1994, il commence sa carrière dans des lycées français à l’étranger, au Caire puis à Montréal, avant d’enseigner à La Réunion. De retour en métropole, il complète sa formation par un master en mathématiques appliquées et en informatique. Après une expérience dans le privé, il rejoint l’IUT informatique de l’Université Lyon 1, où il devient directeur des études.
En 2010, il intègre Grenoble INP – Esisar, UGA. Il y enseigne les mathématiques, l’informatique théorique et la théorie de l’information. Il assume aussi plusieurs responsabilités notamment celles du premier cycle, des stages, et des admissions.
Une vision large de la formation
Cette expérience lui donne une vision globale de la formation, du lycée jusqu’aux écoles d’ingénieurs. Un atout pour piloter La Prépa des INP : « Elle joue un rôle essentiel dans le passage du secondaire au cycle ingénieur », rappelle-t-il.
Parallèlement à ses activités pédagogiques, il s’est tourné vers la recherche. Avec le soutien de Grenoble INP – UGA, il a préparé une thèse en cotutelle entre le Laboratoire de conception et d’intégration des systèmes (LCIS) et l’Université de Genève, soutenue en 2024. Ses travaux ont porté sur le lien entre la commandabilité et l’observabilité des systèmes dynamiques complexes et la théorie de l’information.
Renforcer les liens avec les écoles
Pierre-Alain Toupance succède à Stéphane Pignard, qui dirigeait La Prépa des INP depuis 2018 et a accompagné l’adaptation des enseignements à la réforme du baccalauréat. Il souhaite consolider l’un des principaux atouts de la formation : sa proximité avec les écoles d’ingénieurs du Groupe INP. « Je souhaite renforcer encore ces liens, à travers les présentations, les enseignements et les projets, afin que les étudiants connaissent mieux les écoles et leurs spécialités. »
Cette connaissance des écoles aide les élèves à construire leur projet professionnel au fil des deux années. « L’une des forces de La Prépa des INP réside dans l’accompagnement de nos élèves dans leur orientation. »
Accompagner les transformations de l’enseignement
Le nouveau directeur souhaite aussi mieux accompagner la transition vers le supérieur. « La marche entre le lycée et le premier cycle est de plus en plus haute. Nous devons chercher les meilleures façons d’aider les étudiants à la franchir. » Il s’appuiera sur les équipes des sites de Grenoble et de Valence, qui expérimentent déjà des méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter cette transition.
Autre défi : l’intelligence artificielle générative, qui ne doit pas se substituer à l’acquisition des connaissances et des raisonnements fondamentaux. « Il faut convaincre les étudiants que l’apprentissage des concepts fondamentaux en prépa nécessite une utilisation parcimonieuse de l’IA. »
Enfin, Pierre-Alain Toupance souhaite anticiper la baisse démographique qui touchera l’enseignement supérieur dans les prochaines années. Il entend renforcer l’attractivité des études scientifiques auprès des lycéens afin de répondre aux besoins croissants de la société en ingénieurs.