Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation > Etudier à Grenoble INP - UGA

Obtenir le statut de Sportif de Haut Niveau

L'objectif est de permettre à des sportifs, pratiquant leur discipline à haut niveau (liste officielle du Ministère) et aux meilleurs sportifs régionaux possédant un potentiel réel d'accession au haut niveau, de mener de pair leurs études avec leurs entraînements et compétitions.
 

3 niveaux de statut

 
  • Liste 1 : liste nationale prévue aux articles 28 et 226 de la loi du 22 juin 2000 ( France jeunes, France séniors, élite, reconversion ) ou sur la liste Espoir et des Partenaires d’entraînement signée par le Préfet de la Région. En cas de passage sur liste ministérielle au 1er novembre, le candidat sera admis sur liste principale en cours d’année. En cas de perte du statut ministériel au 1er novembre, l’étudiant restera sur liste principale l’année en cours et basculera sur liste secondaire l’année suivante.
  • Liste 2 :  liste Espoir et des Partenaires d’entraînement où être membre d’un pôle France ou d’un pôle Espoir ayant reçu le label de la Commission Nationale des Sports de Haut Niveau
  • Liste 3 : Sportif de niveau national


Candidature

 
  • Le dossier de candidature est à compléter dès à présent, directement sur la plateforme dédiée : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/effectuer-une-demande-de-statut-d-etudiant-sportif-de-haut-niveau/ .
  • L'étudiant envoie un mail à fabien.stange@grenoble.inp.fr pour l'informer du dépôt de sa candidature. Pour les étudiants de la prépa INP, mettre également en copie Emmanuelle Julo (lien mail)
  • Un contrat est ensuite signé entre le sportif, l’école et le responsable SHN définissant les objectifs et engagements scolaires ainsi que les objectifs sportifs, les droits ainsi que les devoir de l’étudiant SHN.
 
 

SHN et formation qualifiante

 
  • En tant que SHN vous n’avez pas d’obligation d’assiduité à un cours. Votre note de sport, correspondant à 1.5 ECTS par semestre, est donnée par votre responsable SHN Fabien Stange. Si vous êtes étudiant à la Prépa des INP, vous devez contacter Gilles Durand, responsable SHN pour cette école seulement. Chaque fin de semestre, vous devez ajouter vos résultats sur la plateforme de gestion, en vous connectant à votre profil.
  • En Ecole, si vous bénéficiez de dispense de cours, votre responsable SHN Fabien Stange vous attribuera une note à partir d’un dossier de dispense que vous devrez constituer (.pdf) doc insep. Ce dossier présente votre double projet sportif et scolaire.

mise à jour le 6 avril 2021

Université Grenoble Alpes