La cérémonie se déroulait en présence des directeurs et directrices d’écoles et des études, de la direction de l’établissement et des référent·es des statuts spéciaux. La Fondation Grenoble INP, les référents de l’Université Grenoble Alpes ainsi que l’ensemble des acteurs et actrices qui accompagnent ces étudiants et étudiantes dans leur double projet étaient également présent·es pour soutenir l’engagement de ces élèves ingénieur·es et managers qui ont plus d’une corde à leur arc !
Des statuts spéciaux adaptés
Ces statuts ont été conçus pour soutenir la réussite d’étudiants et d’étudiantes qui, en plus de leurs aptitudes académiques, possèdent un talent exceptionnel. Grâce à un engagement constant, à un travail rigoureux et à une discipline exemplaire, ils et elles parviennent à se hisser parmi les meilleur·es de leur domaine. Ces élèves, évoluant en ingénierie ou en management, incarnent la preuve qu’il est possible de concilier avec succès des études exigeantes et une pratique intensive, qu’elle soit sportive, artistique ou entrepreneuriale.
Oum-El-Kheir Aktouf, vice-présidente adjointe Vie étudiante, a ouvert la cérémonie et qui a présenté les statuts spéciaux et leur historique. Pour clore cette introduction, Murielle Brachotte, directrice adjointe de la Fondation Grenoble INP a présenté les missions de la Fondation et les différents programmes de bourse.
45 projets sont portés cette année par 80 étudiants et étudiantes entrepreneurs et entrepreneuses.
Gaëlle Dechamp, responsable de la CEI (Cellule Entreprise et Innovation) au sein du DHeP et référente Entrepreneuriat Grenoble INP - UGA, a présenté les dispositifs proposés pour les étudiants et étudiantes entrepreneurs et entrepreneuses. Parmi les projets portés, celui Grezy Software, de Tom JEANNESSON, élève Grenoble INP - Ensimag, UGA et Nicolas FAGLIN, élève de Grenoble INP - Génie industriel, UGA a été mis en avant.
25 étudiants et étudiantes artistes de haut niveau
La promotion 2025 – 2026 d'artistes de haut niveau, composée de 25 étudiants et étudiantes, a été présentée par Yann KIEFFER, référent pour ces élèves de Grenoble INP - UGA.
Cette année, la promotion reflète une grande diversité artistique. Les participantes et participants à la cérémonie ont pu découvrir la bande annonce « La 7eme chambre » réalisé par Hugo Jeunier, étudiant en 3e année à Grenoble INP – Phelma, UGA.
Ils et elles ont également écouté le témoignage inspirant d’Emeryne Duprey, DJ, VJing, scénographie en 3ème année à Polytech Grenoble INP - UGA. La célébration des artistes de haut niveau s’est conclue par la prestation Naël Skaf, étudiant en 2ème année Polytech Grenoble INP - UGA et Stéphane Zeyeni en L3 Info-Maths-Maths appliquées UGA – Violon, qui ont interprété Adagio de la sonate n°2 issue des XIIX Canons mélodieux de G. F. Telemann.
Vous pourrez retrouver une partie de ses artistes lors de la traditionnelle représentation de Musisciences, qui aura lieu cette année le 15 avril 2026 au Conservatoire de Grenoble.
84 sportifs et sportives de haut niveau composent la promotion 2024-2025.
Fabien Stange, directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) Grenoble INP - UGA, a mis en avant leurs excellents résultats dans les compétitions nationales et internationales, dans près de 30 disciplines sportives différentes. Parmi elles et eux, Errel Perez, étudiante à Grenoble INP - Ensimag, UGA, qui est championne du monde Ultimate 2025 – 2026, Bastien Thenoz, étudiant Grenoble INP - Phelma, UGA, 3ème mondial par équipe en course d’orientation, Kéa Chrétien, étudiant à La Prépa des INP, champion du monde U18 en freeride. D’autres sportifs et sportives ont été mis·es à l'honneur, partageant leur parcours et soulignant l'importance du soutien offert grâce à leur statut de sportifs et sportives de haut niveau et ainsi que celui de la Fondation Grenoble INP.
Bravo à tous et toutes pour cet engagement et bravo à l’ensemble des acteurs et actrices qui contribuent à la bonne réalisation et aux succès de leurs projets.