Un projet au cœur de l’Année de l’ingénierie
L’Année de l’ingénierie, pilotée par le CNRS, l’Académie des technologies, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de nombreux partenaires publics et privés, vise à mieux faire connaître les sciences de l’ingénierie et leur rôle clé pour un avenir soutenable, une économie plus résiliente et plus compétitive.
Cette initiative nationale vise également à promouvoir les actions en faveur de l’inclusion et l’égalité des chances dans le monde de l’ingénierie.
C’est dans ce cadre que le projet IngéPLUS, porté par Grenoble INP – UGA, a été labellisé. Le programme propose un modèle efficace pour diversifier l’accès aux écoles d’ingénierie grâce à une approche pédagogique adaptée et un accompagnement humain renforcé à destination des étudiant·es issu·es de BTS industriels et numériques.
IngéPLUS est né du constat que peu de jeunes issus de milieux modestes se dirige vers les écoles d’ingénierie et s’oriente de préférence vers des formations supérieures courtes de type BTS, à proximité de leur lieu de résidence familiale, avec de faible taux de poursuite d’études.
Un déploiement à grande échelle en 2025-2026
Pour l’année scolaire 2025-2026, le programme IngéPLUS est déployé dans les académies de Grenoble, Toulouse et Clermont-Ferrand et concerne plus de 1000 élèves de BTS 1 et 444 élèves de BTS 2, reparti·es sur 20 spécialités industrielles et des système information.
Le dispositif en BTS repose sur une progression en deux temps :
- Le BTS 1 constitue une année d’exploration (soft skills, découverte des écoles d’ingénierie) ;
- Le BTS 2 est une année d’approfondissement (renforcement disciplinaire et accompagnement à l’orientation).
L'accompagnement IngéPLUS se poursuit en BAC+3 (tutorat étudiant et aide à l'orientation), puis en première année d'école d'ingénierie (tutorat et accompagnement à la candidature).
Démarré en 2019, IngéPLUS est financé dans le cadre de l’action « Nouveaux Cursus Université » gérée par l’Agence Nationale de Recherche. Le projet est mené en consortium avec Toulouse INP, Clermont Auvergne INP, Bordeaux INP, la Fondation Polytech, l’UGA, la ComUE de Toulouse et l’Unistra. Depuis sa création, le programme a accompagné 3000 étudiant·es de BTS, dont 60% sont boursier·es ou alternant·es.
A la rentrée 2025, 26% des écoles d'ingénierie accréditées par la CTI accueillent des étudiant·es issu·es du programme IngéPLUS.
Toute l’équipe IngéPLUS se félicite d’être partenaire de l’Année de l’ingénierie, une reconnaissance forte de l’engagement du programme en faveur de l’ouverture sociale, de l’inclusion et de la réussite des étudiant·es.
Plus d’information sur l’Année de l’ingénierie