A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mailPartagez cet articleFacebookTwitterLinked In
La Prépa des INP a mis en place une scolarité adaptée à la pratique d'un art à haut niveau.
Peuvent candidater au statut tous les artistes : musiciens, danseurs, acteurs, peintres, dessinateurs... inscrits dans une formation reconnue (3ème cycle du conservatoire, école des beaux-arts...)
L'aménagement des études des artistes
Les INP ont souhaité que tous les élèves artistes suivent les mêmes enseignements que les autres élèves plutôt que de créer une section à part. Les élèves bénéficiant de ce statut sont évalués en satisfaisant aux mêmes contrôles que leurs camarades et leur scolarité se déroule avec deux promotions consécutives. Le souci de conserver une cohérence pédagogique dans le déroulement de leur scolarité est constant. Lors de l'intégration, un contrat d'objectifs scolaires et artistiques est établi.
Modalités de l'aménagement à La Prépa des INP
Le suivi scolaire est personnalisé, un enseignant responsable des artistes coordonne les différents aspects du cursus :
en relation avec le directeur et les enseignants de La Prépa des INP pour le domaine scolaire.
en relation avec les institutions encadrant la formation artistique.
Répartition des cours de La Prépa des INP sur 3 ans :
mise en place de cours particuliers en cas d'absence pour concert, spectacle, exposition (rattrapage...) ou en cas de difficultés dans certaines matières (soutien...)
report et rattrapage de contrôles et partiels en cas d'absence pour stages ou déplacements.
Poursuite des études dans les écoles d'ingénieurs des INP
Plus tard, dans les différentes écoles d'ingénieurs des INP, un statut Artiste de Haut Niveau peut être instauré lors du cycle ingénieur. L'aménagement individuel se fait en collaboration avec le directeur et le directeur des études.