IngéPLUS : ouvrir les écoles d’ingénieur·es à des jeunes méritants

Aujourd’hui en 3e année à Grenoble INP - Génie industriel, UGA, Frédéric Achard a bénéficié du programme IngéPLUS en BTS pour connaitre et intégrer cette école. Retour sur le parcours de cet étudiant qui a bénéficié de ce programme d’accompagnement novateur, dédié aux jeunes issus de BTS.
De la biotechnologie à la logistique et du BTS à l’ingénierie

Après un BTS Biotechnologie, Frédéric commence une carrière de technicien en laboratoire de recherche, comme il le souhaitait depuis le lycée. Mais ses débuts sont « plus difficiles que prévu ». Comprenant qu’il sera difficile de trouver un emploi pérenne, il décide de se reconvertir et s’oriente vers le secteur de la logistique en préparation de commandes dans une petite entreprise.

Au bout de trois ans, son envie d’évoluer se réveille. Il quitte alors sa TPI pour aller vers un grand groupe, souhaitant avoir l’opportunité de prendre plus de responsabilités. C’est ainsi qu’il intègre STMicroelectronics à Crolles en tant qu’opérateur intérimaire, avant de devenir technicien de process et de production, puis technicien supérieur en CDI.

L’entreprise l’encourage à reprendre ses études afin de mieux pouvoir évoluer et il intègre alors le BTS de l’UIMM de Moirans.

« Reprendre les études m’a appris que, quel que soit le parcours que l’on suive, aucune porte n’est fermée, tout est possible ! On peut toujours continuer à apprendre. Au-delà des connaissances, il faut capitaliser sur les compétences que l’on a assimilées, il faut sortir du cadre. Une fois que l’on a fait le premier pas, le reste vient tout seul. » 

Grâce à IngéPLUS, je suis ingénieur de production en alternance chez STMicroelectonics

C’est au sein de ce BTS qu’il découvre le programme IngéPLUS « qui m’a permis de m’ouvrir à l’idée d’aller en école d’ingénierie ». L’élément marquant et décisif pour lui fut les visites des écoles, notamment celle de Grenoble INP - Génie industriel, UGA : « lorsque j'ai visité Génie industriel, je me suis dit : c’est là que je veux aller ! ». 

Ce qui l’a poussé dans ce choix ? L’ambiance entre les élèves et la découverte des différentes plateformes, « notamment celle de logistique ».

Engagé dans le programme IngéPLUS, il informe son entreprise de sa volonté d’intégrer une école d’ingénierie pour accéder, à terme, à un statut cadre. C’est ainsi qu’il intègre Grenoble INP - Génie industriel, UGA, au sein de la filière Ingénierie de la Performance Industrielle Durable, en alternance en tant qu’ingénieur de production, toujours chez STMicroelectonics, qui l’accompagne au sein de ce parcours.

Lors de sa 2e année, il s'est épanoui tant à l’école qu’en entreprise : « j’aide au management de 150 personnes, notamment sur les problématiques sociales, sur l’organisation des plannings, et l’amélioration continue afin de continuer à optimiser nos performances chaque jour. » 

IngéPLUS : devenir ingénieur après un BTS c’est possible 

La découverte du programme IngéPLUS s’est faite pour Frédéric par ses enseignant·es de BTS qui étaient des accompagnateurs et accompagnatrices formé·es : « ils et elles nous ont montré que c’est tout à fait possible d’intégrer une école d’ingénierie.  Les enseignant·es nous ont permis de découvrir le domaine de l’ingénierie et ses compétences, nous ont fait découvrir différentes écoles…  Cet accompagnement a été vraiment intéressant et formateur. Ce sont eux qui ont semé la graine de l’idée et nous ont poussé à aller jusqu’au bout, tant dans le travail scolaire que pour faire nos CV, lettres de motivation, définir nos objectifs, trouver l’école qui nous plait… »

Au-delà de l’accompagnement par le corps professoral, durant les deux années du programme IngéPLUS, Frédéric a été accompagné par un élève de l’école qu’il visait. Ses conseils portaient également sur le CV, les difficultés à venir, la découverte des différentes matières, l’accompagnement pour le concours de Grenoble INP - Génie industriel, UGA, et la préparation à l’oral.

Déjà en 3e année !

Aujourd’hui Frédéric entre en dernière année. Une année particulière, car elle sera rythmée par le PFE, une mission de six mois, possiblement en industrialisation ou en implémentation de nouveaux équipements, « afin de pouvoir gérer un projet et un budget au-delà de planifier la production en elle-même », précédé de six mois de cours. 

« Ces deux années se sont très bien passées. La première année a été un peu plus stressante par rapport au changement d’univers et de matières… J’ai eu de la chance d’avoir un très bon accompagnement de la part des professeur·es, notamment dans certaines matières où c’était moins évident pour moi. La 2e année a été plus fluide, je me suis notamment plus impliqué dans le domaine associatif (il est aujourd’hui président du Grand Cercle de Grenoble INP – UGA) ce qui m’a procuré un véritable équilibre. Une super opportunité fut également l’expérience à l’international en Roumanie permise par l’école. Cela procure vraiment une véritable ouverture d’esprit : avant, je n’avais pas d’ambitions de déplacements. Maintenant, j’aimerais bien travailler en Allemagne, par exemple, voir dans d’autres pays comment le travail se passe et quelles sont les autres possibilités. »

Son diplôme d’ingénieur en poche, Frédéric aimerait faire un Master en management ou en administration des entreprises à Grenoble IAE - INP, UGA, afin d’évoluer vers des postes de gestion et/ou de direction et de pouvoir mélanger le technique et l’humain « afin de mieux jouer les chefs d’orchestre et d’avoir moins d’a priori » .

Découvrir le programme IngéPLUS