IngéPLUS : nouveau partenariat avec le campus d'Annonay

Vendredi 5 décembre, Grenoble INP – UGA et le campus Saint-Denis d’Annonay ont signé, avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, une convention de partenariat qui ouvre aux étudiant·es de BTS SIO du campus l’accès au dispositif IngéPLUS.

Accompagnement renforcé vers la réussite

Dans le cadre du partenariat, les étudiant·es de BTS du campus Saint-Denis bénéficieront de l’accompagnement d’IngéPLUS pendant toute leur scolarité, de la 1ère année de BTS à la 1ère année en école d’ingénieur·e : séances de coaching, renforcement méthodologique, appui à la construction du projet professionnel, apports scientifiques complémentaires, découverte des formations et des métiers de l’ingénierie.  

 « Avec IngéPLUS, nous voulons redonner de l’ambition à des jeunes qui s’autocensurent, et leur montrer que les études d’ingénieur·e sont à leur portée, y compris lorsqu’ils ont grandi loin des grandes métropoles universitaires. Ce partenariat avec le campus Saint-Denis d’Annonay s’inscrit pleinement dans l’engagement de Grenoble INP – UGA pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances, au plus près des territoires » déclare Céline MARTIN, responsable du projet IngéPLUS à Grenoble INP – UGA.

Un dispositif qui accentue son déploiement en zones rurales

Porté par Grenoble INP – UGA, IngéPLUS a été pensé pour répondre à un constat simple : de nombreux bachelier·es, issu·es de territoires ruraux et de milieux modestes, choisissent un BTS, faute de moyens financiers ou parce qu’ils pensent ne pas être légitimes pour viser une école d’ingénieur·e. Le dispositif leur propose un parcours sécurisé vers une licence, puis vers une formation d’ingénierie, en s’appuyant sur un accompagnement renforcé à chaque étape.

Ce partenariat s’appuie sur le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce soutien permettra également à IngéPLUS d’accentuer son déploiement en zones rurales dès 2026 dans de nouvelles sections de BTS des lycées Astier à Aubenas et Galilée à Vienne, puis à l’horizon 2027 dans d’autres établissements. Il permettra aussi de mener des actions de sensibilisation pour encourager l’accès des jeunes femmes aux filières techniques et scientifiques.

Un dispositif qui a démontré son efficacité 

Depuis son lancement, le dispositif IngéPLUS a démontré son efficacité. Parmi les étudiant·es de BTS accompagné·es depuis 2019, 96,2% obtiennent leur BTS (74,7% au niveau national) et 66,2% poursuivent en Bac+3 (48 % au niveau national). 94,2% des étudiant·es réussissent ensuite leur licence ou BUT en 3 ans, contre 74,3% en moyenne au niveau national, et 46 % d’entre eux continuent leurs études en bac+5. Actuellement, 100 élèves ayant bénéficié d’IngéPLUS étudient dans une école d’ingénieur·es et 18 sont diplômé·es. 

L’ouverture sociale est bien au cœur du dispositif puisque 60 % des étudiant·es accompagné·es sont issus de milieux modestes (boursier·es ou alternant·es) et 27% des classes concernées par le dispositif sont situées dans des zones rurales.

« Dans un contexte de fort besoin d’ingénieures et ingénieurs, IngéPLUS donne aux lycéennes et lycéens les clés pour découvrir les formations, s’orienter avec confiance et s’immerger concrètement dans les mondes scientifique, technologique et industriel. Avec le support de l'Agence Nationale de la Recherche et de la Région AuRA, c'est un véritable écosystème éducatif qui a été créé : je tiens à saluer ce nouvel engagement du campus de Saint-Denis et de ses équipes pédagogiques, qui rejoignent une communauté d'enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et équipes d’appui pleinement mobilisés pour transmettre leur expertise et leur expérience.» salue Isabella Zin Tomasino, vice-présidente formation à Grenoble INP – UGA.