En immersion au sein des plateformes technologiques du GIPSA-lab, explorez les moyens technologiques du laboratoire pour l'étude du corps humain en mouvement et en interaction avec son environnement.
Découvrez des infrastructures mobilisées pour des applications variées allant du sport de haut niveau, notamment dans le cadre des JO de Paris 2024, à la rééducation, en passant par l'ergonomie, la mobilité intelligente ou encore l'assistance au handicap.
À propos du GIPSA-lab
Situé au cœur du campus universitaire de Grenoble, GIPSA-lab adopte une approche transdisciplinaire unique pour étudier l’humain en interaction avec son environnement. Ses chercheurs, chercheuses et ingénieur·e·s conçoivent des outils pour observer, modéliser, analyser et prédire les mouvements, les comportements et les fonctions physiologiques humaines.
Le GIPSA-lab développe des projets qui vont de la recherche fondamentale à l'innovation au service des grands enjeux sociétaux. Les projets s'appuient sur des expertises fortes en instrumentation avancée, modélisation, traitement du signal, intelligence artificielle et sciences humaines. Les secteurs qui en bénéficient sont ceux de la santé, de l'ergonomie, de la mobilité ou de la robotique.
Au programme :
-
Découvrez les installations de la plateforme BIOMECA
Avec ses équipements de pointe – capture de mouvement 3D, électromyographie, plateformes de force, capteurs vocaux ou respiratoires – la plateforme BIOMECA permet d’analyser finement la gestuelle humaine, les efforts internes et les réponses physiologiques associées. L’objectif : modéliser et simuler la performance motrice, détecter des signaux de fatigue, de stress ou de surcharge cognitive, ou encore concevoir des dispositifs de stimulation et d’assistance. -
Découvrez les installations du plateau Light and Intelligent Mobility
Le plateau Light and Intelligent Mobility concentre ses recherches sur les algorithmes liés à la mobilité légère, à travers un démonstrateur de vélo électrique contrôlé en temps réel. Ce système embarqué permet de simuler des efforts, d’estimer les variables bioénergétiques d’un·e cycliste sans capteurs intrusifs, et d’adapter dynamiquement les stratégies d’entraînement grâce à une analyse par intelligence artificielle. Ces travaux illustrent le lien direct entre modélisation physiologique, contrôle automatique et développement d’objets intelligents.
Vous êtes partenaires de Grenoble INP - UGA et cette visite vous intéresse ? Contactez-nous sur inpartners@grenoble-inp.fr pour recevoir le lien d'inscription !
*CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA
Le mardi 21 octobre de 12h à 14h
GIPSA-lab
11 rue des Mathématiques
38400 Saint-Martin-d'Hères