Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises > IN'Partners

Les événements récents d'IN'Partners

Les conférences et vistes du réseau des partenaires de Grenoble INP - UGA réunissent acteurs publics et privés autour d’enjeux scientifiques, technologiques et managériaux.

 

Ça s'est passé récemment...

14 septembre 2022 - Conférence correspondant Expert cyber DGSI - Sécurité économique , risque d'ingérence

22 juin 2022 - Conférence de Jacques Pajet - Le pouvoir de la fascination

Jacques H. PAGET est un célèbre illusionniste et depuis plusieurs années l’arme secrète de centaines de dirigeants d’entreprises. Grâce aux techniques psychologiques de persuasion particulières développées dans la magie dite de « Close-up », il démontre et prouve lors de ses conférences comment les mécanismes de la psychologie appliqués à l’illusionnisme permettent de réussir une bonne négociation.

9 mai 2022 - Conférence de Patrick Bourdet - Rien n'est joué d'avance


24 mars 2022 - Conférence de Carlos Moreno - Smart city, la ville de demain

(Retrouvez le support de présentation ici)


25 novembre 2021 - Conférence de Marian Chatenet - Hydrogène décarbonné

 

15 septembre 2021 - Conférence de Frédéric Pierucci - Instrumentalisation du droit dans la guerre économique et souveraineté numérique des entreprises

Nous avons offert aux participants le livre à la base de la conférence : Le Piège Américain (Frédéric Pierucci, Matthieu Aron, Lattes, 2019)
 

9 juillet 2021 - Visite du laboratoire GIPSAlab : Grenoble Images Parole Signal Automatique

Le GIPSA-lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. De par la nature de ses recherches, il maintient un lien constant avec le milieu économique via un partenariat industriel fort.  

La visite avait pour objectif de faire connaître les équipements exceptionnels et les domaines de recherche exclusifs de Grenoble INP - UGA . Après une brève présentation du laboratoire, les participants ont pu découvrir les plateformes de Robotique Aérienne et de Robotique Humanoïde.

La plateforme de robotique aérienne regroupe les moyens techniques pour la conception, la fabrication et l'étude de robots volants. De nombreux robots volants sur mesure y sont développés pour répondre aux différents besoins liés aux projets de recherche réalisés au Gipsa-lab, de quelques grammes et jusqu’à 2 kg.

La plateforme de robotique humanoïde Nina est dédiée au développement d'expérimentations innovantes autour d’interactions naturelles homme-robot. Elle est basée sur un robot de type iCub, modifié pour améliorer ses capacités à communiquer avec des partenaires humains (lèvres et mâchoire articulées, pavillons d'oreille, iris plus efficace...).


9 juin 2021 - Conférence de Hervé Courtois et Hervé Ribot - Technologies quantiques : promesses et réalité

 

La présentation était à double voix, animée par Hervé Courtois, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’Institut Néel et Hervé Ribot, Directeur Technique « micro nano électronique » au pôle de compétitivité Minalogic.
(Retrouvez le support de présentation ici)


31 mars 2021 - Conférence d'Olivier Hamant - Questionner la performance : quelles leçons du vivant ? Quel avenir pour l'ingénieur ?

   
Questionner la performance : quelles leçons
du vivant ? Quel avenir pour l'ingénieur ?
Propos animé par Olivier Hamant,
Directeur de recherche à l’Inra dans le laboratoire de Reproduction et développement des plantes, au sein de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon.
Biologiste, il essaie de comprendre comment les plantes utilisent les forces pour contrôler leur développement, en alliant des approches de biologie moléculaire et cellulaire, mécanique et modélisation. Il a reçu plusieurs prix, dont le «laurier jeune chercheur» de l’Inra. Parallèlement à cette recherche, il est engagé dans un programme de formation explorant les nombreuses implications de l’Anthropocène à l’ENS de Lyon et avec la maison des cultures du monde à Berlin.
En écho à ses recherches biologiques et à l’Anthropocène, il participe à plusieurs projets impliquant les sciences humaines et les arts, notamment autour des questions de complexité, résilience et fragilité des systèmes biologiques.


25 février 2021 - Visite du laboratoire G2Elab





15 décembre 2020 - Visite du laboratoire LEGI




les équipements du LEGI


Le LEGI travaille principalement à la mécanique des fluides et les transferts appliqués à l'environnement comme à l'énergie : consulter la plaquette de présentation du LEGI. La visite vous permettra de mieux connaître les domaines de recherche du LEGI et visiter certains équipements uniques au monde, comme la plateforme Coriolis (simulateur de force Coriolis à grande échelle), le canal à houle et le tunnel hydrodynamique.

Nos précédentes conférences

mise à jour le 28 septembre 2022

Université Grenoble Alpes