Conférence-débat IN'Partners sur le thème de la décarbonation

Florian Fizaine, économiste et maitre de conférences, a animé une soirée conférence ayant pour titre « En panne sèche vers la transition »
Durant ces dernières années, les activités de recherche de Florian Fizaine ont porté sur les contraintes au développement des énergies vertes et décarbonées (nucléaire, fossiles avec capture de CO2) amenées par la disponibilité économique (mais aussi géologique, financière, géopolitique et technique) des métaux. Plus généralement, ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’étude de problématiques liées à l'environnement, l'énergie et les matières premières.

Le maître de conférences nous expose son développement :
La présentation vise à montrer qu’il existe plusieurs voies menant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) mais que l'une d'entre elles est très majoritairement privilégiée par nos sociétés. En effet, la décarbonation de l’énergie (réduction des GES par le changement d'énergie), outil massivement déployé par les gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique n’est pas qu’une solution issue d’une analyse technique mais résulte bien d’un choix issu de notre façon de penser alliant changement technique et immobilisme socio-économique. Symptomatique de la vision en "silo", ce choix de transition est aussi trop massivement orienté vers la résolution unique de la problématique carbone au détriment de transition(s) plus globale(s) agissant sur plusieurs dimensions à la fois.

Après avoir brièvement rappelé les imbrications entre croissance économique, ressources, énergie et polluants, il a expliqué quels sont les chemins de transitions énergétiques possibles. Nous avons vu ensuite en quoi la focalisation sur la décarbonation peut entraîner des corollaires problématiques pouvant déplacer le problème (intensification de la consommation/épuisement des métaux, dépendance géopolitique). Les leviers d'action susceptibles d'atténuer les effets secondaires de ce "remède" sont encore très discutés et très incertains. Il a terminé en évoquant la réorientation de la transition à la fois vers des modifications socio-économiques (plutôt que techniques) mais aussi vers le champ plus large de la transition écologique.
Plus d’une quarantaine de partenaires du réseau IN’Partners se sont donnés rendez-vous lors de cette soirée du 15 juin dernier.

 
Ce type d'événement vous intéresse ? Contactez-nous sur inpartners@grenoble-inp.fr