Interview : Sébastien Ardevol, Directeur Grenoble Entreprises, CIC Lyonnaise de Banque

Sébastien Ardevol, membre du réseau IN'Partners, nous raconte comment le CIC Lyonnaise de Banque accompagne les entreprises, de la start-up à l'ETI, dans leur développement.
Sébastien Ardevol, pouvez-vous vous présenter ?

Sébastien Ardevol : Je suis actuellement Directeur Grenoble-Alpes Entreprises au sein du CIC Lyonnaise de Banque. J’accompagne les entreprises de la région — de la startup à l’ETI — dans leurs projets de financement, de croissance, de transmission, ou encore de développement à l’international.

Mon rôle m’amène aussi à intervenir sur des opérations plus complexes comme les LBO (Leveraged buy-out - Rachat avec effet de levier) ou de l’ingénierie sociale.

Je suis également Président du Comité Local des Banques FBF (Fédération Bancaire Française) Isère, où je veille à renforcer la relation entre les établissements bancaires et les acteurs économiques locaux, avec une attention particulière portée à la transition écologique et à la lutte contre la fraude.

Mon parcours professionnel m’a permis d’occuper divers postes à responsabilité au sein du CIC, notamment comme directeur d’agence à Lyon, chargé d’affaires entreprises et Responsable d’activité du marché Entreprises en animant les experts du CIC (International, Crédit-Bail, Factor, Flux, Ingénierie sociale…).

Passionné par l’innovation, l’entrepreneuriat et les dynamiques territoriales, je m’implique activement dans les écosystèmes locaux pour faire émerger les talents et soutenir le développement des entreprises. Je crois profondément au rôle que peut jouer la banque comme partenaire stratégique des entrepreneurs.

Pouvez-vous nous présenter le CIC Lyonnaise de Banque ?

Sébastien Ardevol : Le CIC Lyonnaise de Banque est une banque régionale historique qui fête ses 160 ans, solidement implantée dans le grand quart sud-est de la France. Membre du groupe CIC, lui-même rattaché au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, elle bénéficie de la puissance d’un grand groupe bancaire tout en conservant un modèle de proximité, fondé sur la connaissance fine des territoires et une forte autonomie locale.

Avec plus de 400 agences et plusieurs milliers de collaborateurs, la CIC Lyonnaise de Banque accompagne aujourd’hui plus d’un million de clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises. Son organisation décentralisée permet de prendre la majorité des décisions de crédit localement, garantissant ainsi une grande réactivité et une vraie capacité d’adaptation aux réalités économiques régionales.

Acteur engagé dans le financement de l’économie réelle, la CIC Lyonnaise de Banque soutient activement les PME, ETI et start‑ups, notamment à travers des dispositifs spécifiques comme CIC Start Innovation, qui favorise l’émergence de projets innovants et accompagne leur développement, en France comme à l’international.

Entreprise à mission : elle porte des engagements en faveur d’une société inclusive et respectueuse de l’environnement, et de la transition énergétique et numérique, notamment avec la mise en place du dividende sociétal.

Solide sur le plan financier, reconnue pour la qualité de son accompagnement et profondément ancrée dans les territoires, le CIC Lyonnaise de Banque se positionne comme un partenaire durable pour ses clients, au service de leurs projets et de leur avenir.

Quels bénéfices retirez-vous à être partenaire de Grenoble INP - UGA via le réseau IN'Partners ?

Sébastien Ardevol : Être partenaire de Grenoble INP - UGA via le réseau IN’Partners représente pour nous un levier stratégique majeur. Cela nous permet de renforcer les liens entre le monde économique et l’enseignement supérieur.

Ce partenariat nous offre plusieurs bénéfices concrets :

  • Accès privilégié à un vivier de talents :
  • En collaborant avec Grenoble INP - UGA, nous rencontrons des étudiants de haut niveau, aux profils scientifiques, techniques et multiculturels variés, qui seront demain les moteurs de l’innovation dans nos structures.
  • Visibilité et attractivité de notre marque employeur.
  • Ouverture sur la recherche et la technologie.
  • Ancrage local et responsabilité sociétale : ce partenariat renforce notre ancrage territorial en participant au développement de l’écosystème local. Il illustre notre engagement en faveur d’une économie plus durable, inclusive et tournée vers l’avenir.