Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP partenaire de l’ EIT « Manufacturing »

Publié le 28 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

En décembre 2018, l’Institut européen de l’innovation et de la technologie a annoncé la sélection d’un nouvel EIT (European Institute of Innovation & Technology) : l’EIT Manufacturing. Il s’agit du 3ème EIT dont Grenoble INP est partenaire. Manufacturing s’ajoute à l’EIT InnoEnergy lancé en 2010 et l’EIT Raw Materials, lancé en 2014.

drapeaux-europe.jpg

drapeaux-europe.jpg


EIT ou le triangle de la connaissance


Ce type de projet européen est le seul à associer les 3 volets d’activités complémentaires et indispensables au renforcement de l’économie de la connaissance prônée par l’Europe : transfert technologique et développement industriel, éducation et formation, recherche et innovation.
Les EIT, originellement désignés sous le nom de KIC (Knowledge and Innovation Communities – Communautés de la Connaissance et de l’Innovation) sont adossés chacun à une thématique. Ils ont pour objectif de stimuler l’innovation en Europe, créer de la croissance, des emplois et former les entrepreneurs de demain, et contribuer de la sorte à faire de l’Union Européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde.
En savoir +

Manufacturing réunit 50 entreprises, universités et instituts de recherche européens, spécialistes de la conception, de la fabrication, du cycle de vie d’un produit et de sa chaîne de valeur.

L’EIT Manufacturing s’est défini 6 objectifs :
  • Former une main-d'œuvre et des talents hautement qualifiés et engagés, dans le domaine du manufacturing
  • Créer des écosystèmes efficaces pour l'innovation, l'entrepreneuriat et la transformation des entreprises
  • Procéder à une numérisation de la fabrication, grâce aux solutions et plateformes numériques
  • Axer la fabrication sur le client, grâce à une fabrication agile et flexible qui répond à des demandes personnalisées
  • Agir pour une fabrication socialement durable, grâce à des produits et des modes de productions plus sûrs,
  • Œuvrer pour une fabrication respectueuse de l'environnement, en rendant l'industrie plus verte et plus propre
 
EIT Manufacturing plan et stratégie
EIT Manufacturing : stratégie et plan de mise en œuvre

C’est le laboratoire G-SCOP (UMR 5272, CNRS, Grenoble INP, UGA) qui est à l’origine de la participation de Grenoble INP à l’EIT Manufacturing.
Désormais labellisé, l’EIT Manufacturing couvre les domaines suivants : technologies agiles de fabrication, fabrication additive, robotique, réseaux, cybersécurité, fabrication bio-inspirée, intelligence artificielle et apprentissage automatique, matériaux, internet des objets, les réalités virtuelle et augmentée, ainsi que la technologie du Digital Twin (jumeau numérique en bon français). Des domaines qui concourent tous à l’émergence concrète d’une Industrie 4.0, qui couvrent toutes les écoles de Grenoble INP et de très nombreux laboratoires tels que 3SR, G-SCOP, GIPSA-lab, LCIS, IMEP-LaHC, LEPMI, LGP2, LIG, LJK, LMGP, SIMAP, TIMA, TIMC-IMAG, VERIMAG dont Grenoble INP est co-tutelle.
 


Digital Learning Nuggets : des modules de formations originaux et condensés


Les nuggets sont des modules d'apprentissage de courtes durées (5-15 minutes) qui répondent aux besoins individuels des apprenants. Dans les trois premières années d'existence de l’EIT, une plateforme d’apprentissage guidé comprenant près de 1 000 «nuggets» sera mise en ligne. Chaque nugget correspond à au moins une compétence et peut avoir différents formats (pdf, vidéo, html, simulation,…). L’addition de plusieurs nuggets crée un parcours d'apprentissage individuel. L’objectif est que d’ici 2026, environ 46 millions d’utilisateurs aient accédé à ces nuggets.
Ce format d’apprentissage permet de sensibiliser de manière efficace les élèves au sein des écoles et de déployer rapidement ses compétences grâce à un apprentissage numérique.
Les nuggets peuvent également être conçues comme des programmes plus approfondis, orientés vers la formation professionnelle et tout au long de la vie. Pour assurer la bonne connexion entre les différents piliers de l’EIT (éducation, innovation, création d’entreprise), il est nécessaire que des liens forts se tissent avec le pilier Innovation. Par exemple, un projet d'innovation produisant une nouvelle technologie pourra fournir ensuite des informations de base au public via la création d’un nouveau nugget.



Des perspectives prometteuses


L’année 2019 est essentiellement consacrée à l’organisation de l’EIT. La gouvernance de l’EIT (board) est en charge de la rédaction des lignes directrices et des programmes de travail, et de l’élaboration du modèle économique. Quelques premiers appels à projets seront lancés en 2019, et le déploiement massif interviendra à partir de 2020.



Ambition


A l’horizon 2030, l’EIT Manufacturing aura formé 50 000 personnes via la formation initiale et continue, 1 000 nouvelles entreprises auront été créées et soutenues, 360 nouveaux produits et services seront mis sur le marché.
325 millions d’euros d’investissements auront été générés et plus de 60% des entreprises manufacturières auront adopté des pratiques de production durables, le taux d'utilisation des matériaux circulaires dans le secteur manufacturier aura quant à lui dépassé 30%.



Les partenaires de l’EIT Manufacturing


L'EIT Manufacturing compte 5 pôles d’innovation (CLC - Co-location Centres), qui sont à la fois les nœuds géographiques et les centres névralgiques de tout le consortium, en charge de la mise en œuvre des différents programmes de l’EIT auprès des 50 partenaires. Ces CLC sont situés à Bilbao (Espagne), Darmstadt (Allemagne), Göteborg (Suède), Milan (Italie) et Vienne (Autriche).

On compte 8 partenaires français au sein de l’EIT Manufacturing :
  • Arts et Métiers Paris Tech
  • Aerospace Valley
  • CEA
  • CT-IPC
  • Ecole Centrale de Nantes
  • ESI Group
  • FIVES
  • Grenoble INP

Contact : Daniel Brissaud et Valérie Rocchi
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 avril 2019

Univ. Grenoble Alpes