Nos étudiant·es engagé·es en faveur de la biodiversité marine

Les étudiant·es de nos écoles foisonnent de projets créatifs, notamment sur les thématiques de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Focus sur deux projets qui portent, entièrement ou en partie, sur la préservation d’une espèce emblématique de la biodiversité : la tortue marine.

In’Carapace

6 étudiants pour préserver les tortues Luth du Costa Rica

Le projet In’Carapace a pour ambition de préserver les tortues Luth sur la côte Est du Costa Rica et de lutter contre l’extinction de cette espèce. L’équipe est composée de Salim, Thomas, Hugo, Gauthier, Clément et Victor, tous étudiants de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Des missions d’assistants chercheurs

Les étudiants impliqués collaborent avec l’Association LAST (Latin American Sea Turtles) qui supervise leur formation sur place.

En tant qu’élèves-ingénieurs, ils agissent comme assistants chercheurs pour :

  • Patrouiller la nuit sur les plages pour combattre le braconnage
  • Marquer les tortues
  • Recueillir des données scientifiques pour la recherche
  • Construire de nouveaux nids
  • Éloigner les prédateurs
  • Mesurer et relâcher les nouveau-nés
Bénéficiant du soutien de la Fondation Grenoble INP, ce projet a débuté en mars 2024.

Lutter contre l’extinction de la faune marine

La tortue Luth est la plus grande espèce de tortue, mesurant en moyenne 1,60 m et pesant près de 400 kg. Bien qu’ayant une espérance de vie de plus de 50 ans, elles sont menacées dès leur éclosion par des prédateurs tels que les crabes, les oiseaux et les caïmans. Elles sont également en proie à d’autres dangers tels que la pollution de l’eau, les filets de pêche abandonnés, et la destruction des littoraux.

Pour suivre son avancée sur Instagram : @in_carapace

 

RINP’ba

Agir pour la protection des tortues indonésiennes

Une partie de la mission du projet RINP’ba concerne la protection des tortues indonésiennes.

 
Un projet étudiant durable et multifacettes

Ce projet a été initié par un autre groupe d’étudiants et d’étudiantes en 2022 et est soutenu activement par la Fondation Grenoble INP.

Dimitri, Adèle, Guillaume, Thibaut, Léo et Charles, élèves à Grenoble INP - Ense3, UGA ont ainsi décidé de saisir l'opportunité d'une année de césure pour prendre le relais de ce projet indonésien qui comporte 4 volets : recyclage des plastiques, protection de la forêt, pisciculture et protection des tortues.

 
Objectif : surveiller le nid jusqu’à l’éclosion des bébés

L'association RINP'Ba s'engage avec le projet “protection des tortues” sur l'île de Marak. Une des mesures phares du projet est la création d’une écloserie sur la plage de ponte. Grillagée elle permet de protéger les œufs contre les prédateurs terrestres, lorsque les œufs sont retrouvés sur les plages. Les élèves ont également mis en œuvre des patrouilles chargée de surveiller les plages où les tortues pondent leurs œufs. L’objectif est de repérer les sites de ponte, lutter contre le braconnage et toujours protéger des prédateurs sauvages.

« Notre principal objectif est d’assurer la sécurité de la tortue durant toute la durée de la ponte et de surveiller le nid jusqu'à l'éclosion des bébés tortues. »

Retrouvez l’association sur Instagram : rinpba_project

Images :
© RINP'Ba / © In'Carapace