Valoriser

article rédigé par Isabelle Chéry

 
Valoriser les résultats de la recherche publique est une activité qui consiste à augmenter la valeur des résultats innovants de recherche pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal.

Les actions de valorisation sont de deux natures :
- La valorisation « market-pull » est menée en partenariat avec des entreprises. La recherche est axée sur la résolution d’un problème précis proposé par l’entreprise. Cette recherche collaborative a pour objectif d'améliorer la connaissance dans le domaine et, si possible, de conduire à des résultats innovants dans le domaine de l’entreprise. L'innovation est ici co-construite sur des besoins du marché préalablement identifiés.

- La valorisation « techno-push » s’ancre dans des résultats de recherche innovants obtenus en interne dans les laboratoires. Ici l'invention est poussée vers le marché. L'objectif est de lui trouver des applications pertinentes. Pour cela, la valorisation est un processus de transformation du résultat innovant qui consiste à en augmenter la maturité technico-socio-économique pour le transférer vers des entreprises existantes ou l’exploiter dans le cadre de la création d'une spin off. Ce processus a pour cible de rendre le résultat de recherche compatible avec les attentes du marché pour diminuer le facteur risque inhérent à l'industrialisation et ainsi faciliter le transfert. Ce processus de maturation technico-socio-économique peut se faire soit en interne, soit en partenariat avec une entreprise.

Bien intégrer la valorisation aux activités de recherche est essentiel. En particulier, avant de publier vos résultats de recherche, n’hésitez pas à contacter Wahiba Robert et Isabelle Chery, les chargées de valorisation de Grenoble INP, pour étudier la pertinence d’une protection de la propriété intellectuelle. Vos résultats pourraient être protégeables et ainsi conduire à un transfert pour :
- faire bénéficier la population de vos résultats de recherche (nouveaux produits, nouveaux services, etc.),
- contribuer au développement économique et créer de l'emploi,
- obtenir des moyens supplémentaires pour financer la recherche (notamment au travers de contrats de partenariat avec le bénéficiaire du transfert),
- bénéficier des retombées positives sur l'image de marque de Grenoble INP pour la formation et pour la recherche (excellence et ouverture vers l'extérieur),
- et enfin, maîtriser l'appropriation par des tiers des résultats de recherche : la valorisation est un cercle vertueux !
 
Les résultats innovants sont des résultats qui sont susceptibles d’être protégés par des actifs de propriété industrielle (brevets, certificats d’Obtention Végétale, dessins et modèles, marques) ou par des actifs de propriété intellectuelle (logiciels, bases de données) ou d’être gardés secrets (savoir-faire comme, par exemple, des méthodes de management, des améliorations de procédés, etc.) et ce quel que soit le domaine scientifique. En effet, pour valoriser les résultats innovants vers le monde socio-économique et culturel, il est nécessaire que ceux-ci révèlent une valeur économique donc soient matérialisés par un actif de propriété industrielle, intellectuelle ou soient gardés secrets. Si le résultat innovant est publié sans protection préalable, alors il n’a plus de valeur économique : celui qui voudrait l’exploiter ne pourrait pas empêcher un tiers d’utiliser le même résultat à des fins commerciales et n’aurait donc aucun avantage concurrentiel.