Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Peggy Zwolinski, directrice scientifique « Environnement et systèmes de production » à Grenoble INP – UGA

Mis à jour le 26 novembre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Chercheuse au laboratoire G-SCOP*, Peggy Zwolinski exerce depuis janvier 2020 la fonction de directrice scientifique "Systèmes de production et environnement" à Grenoble INP – UGA.

peggy Zwolinski

peggy Zwolinski

Après un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et un master recherche en conception de produits nouveaux à l’ENSAM (à expliciter) de Paris, Peggy Zwolinski se lance dans une thèse sur « la simulation de l’activité comme outil d’aide à la conception et à l’innovation appliquée à la conception du poste de conduite des TGV futurs » à Lorraine INP. Elle rentre comme maître de conférences à l’UFR mécanique de l’ex-Université Joseph Fourier aujourd’hui Université Grenoble Alpes, puis rejoint Grenoble INP – Génie industriel, UGA en 2011, après une année à l’étranger. Elle est chercheuse au laboratoire G-SCOP*, et depuis janvier 2020, elle est directrice scientifique « Systèmes de production et environnement » à Grenoble INP – UGA. « J’ai tout d’abord hésité à occuper cette fonction, mais ma bonne connaissance des systèmes de production et des problématiques environnementales faisaient de moi une candidate désignée. Du génie mécanique, je suis venue à l’éco-conception par la recherche en aidant les entreprises à comprendre et intégrer les problématiques environnementales dans la conception de leurs solutions. »

Issue du pôle PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux), Peggy Zwolinski a en outre fait partie de toutes les commissions possibles. « Je connais les modes de fonctionnement des différentes commissions, l’organisation des appels d’offre, j’ai participé au montage de projets européens, etc. » Ses missions sont les mêmes que celles de son prédécesseur, Marc Aurousseau, avec un périmètre un peu différent depuis l’intégration de nouveaux laboratoires dans le giron de Grenoble INP - UGA. Elle travaille avec les laboratoires G-SCOP, G2Elab, IGE, ISTerre, LEPMI, LPSC, SIMaP, et interagit avec différentes structures : CSUG, Institut Carnot Cognition, Institut Carnot Energies du Futur, OSUG (UMS), PARN, PGC, S.mart Grenoble Alpes. Les scientifiques y mènent des recherches très fondamentales sur la compréhension des changements climatiques, l’érosion des roches, mais également des recherches appliquées pour répondre à des demandes pratiques d’industriels et de décideurs souhaitant des conseils sur la manière de préserver l’environnement et de minimiser l’impact écologique de ce qu’ils développent.

« Les préoccupations environnementales doivent être prises en compte largement dans les activités de recherche et de développement de Grenoble INP. Nous encouragerons cette prise en compte au travers des appels à projets et en aidant les chercheurs à conduire leurs recherches visant la transition environnementale et le développement de l’industrie du futur, en accord avec Isabella Zin, la vice-présidente Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD & RS) de Grenoble INP. »

G-SCOP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
G2Elab : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
IGE : CNRS, Grenoble INP – UGA, IRD, UGA
ISTerre : UGA, CNRS, USMB, IRD, Université Gustave Eiffel
LEPMI : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
LPSC : Laboratoire de Physique subatomique et de cosmologie
SIMaP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 26 novembre 2021

Contact

Université Grenoble Alpes