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Département des Enseignements Transverses, une initiative clé pour nos formations

Le Département des Enseignements Transverses regroupe officiellement depuis la rentrée quatre équipes de formateurs qui interviennent dans toutes les composantes de Grenoble INP et contribuent à l'ensemble des compétences métiers des futurs ingénieurs. Ces quatre équipes sont la Cellule Entreprise & Innovation, la Cellule Perform, le Service Langues et le Service des sports.

Le coup d'envoi de la mise en place du DET a été donné en juillet dernier avec une "Matinée transverse" à la fois informative et récréative qui a rassemblé les personnels des quatre services sur le campus. Au programme un échange de questions-réponses concernant la mise en place du Département mais aussi des activités ludiques et « agiles » : jeux de balles, de chiffres et de lettres, danses folk animées en anglais. Cette invitation à mieux se connaître et à partager les talents de chacun a été ponctuée par un buffet composé des spécialités culinaires préparées  par les participants.
Cette "Matinée transverse" a permis aux équipes de se rencontrer sur un mode non-conventionnel, mais aussi de clôturer une longue phase de maturation du  "Projet DET".



Le regroupement  des services, qui est maintenant effectif, répond à trois objectifs fixés par l'Établissement et soutenus par Mireille Jacomino, Vice-Présidente Formation. "A travers le DET, il s'agit tout d'abord d'afficher les disciplines transverses comme un des piliers de la formation d'ingénieurs et d'affirmer leur contribution à la construction de l'identité de l'ingénieur Grenoble INP. Le second objectif est de créer de la valeur en favorisant la synergie entre les équipes, ce qui sera possible avec le regroupement sur un lieu unique. Sur le plan organisationnel, la volonté de l'Établissement est de doter les enseignements transverses d'un support administratif commun et renforcé, capable de répondre à leurs contraintes spécifiques."

Le périmètre du DET

Les conditions de mise en place du DET et la définition de son périmètre, ont fait l'objet de deux présentations au Bureau de Grenoble INP les 24 mai et 28 juin dernier.  
Le Département fait partie des Services d'Établissement. Sa direction est assurée à tour de rôle par l'un des  directeurs des quatre équipes pour une durée minimale d'une année. Elle s'effectue de manière collégiale et les décisions qui concernent l'ensemble du Département sont prises de concert.
Le Directeur du DET est membre du Bureau de Grenoble INP. Il est invité au CEVU et au CA. Les quatre équipes conservent chacun leur directeur et leur autonomie pour leurs missions respectives.
L'ensemble des enseignants permanents et des ingénieurs techniques des quatre équipes, soit cinquante personnes au total, est rattaché administrativement au Département notamment pour la gestion de leur carrière.  Le DET bénéficie d'un service administratif commun de six personnes qui regroupe l'ensemble des agents des équipes réunis avec des fonctions redéfinies et recentrées.
Le Département est en cours d'installation dans le bâtiment qui porte son nom, sur le campus, face à la Maison de Grenoble INP. Dans le courant de l'année universitaire, les enseignants de la CEI et du  Service Langues rejoindront Perform et le Service des sports déjà implantés dans ces locaux.
 


La parole aux 4 directeurs : "Considérer le changement comme une opportunité"

Florence Michau, Directeur du DET et de Perform
"Le Département des Enseignements Transverses c'est la chance de rassembler dans une même structure et surtout un même lieu quatre équipes qui ont de bonnes raisons de s'enrichir mutuellement. Elles contribuent toutes au «savoir agir» des étudiants. Savoir entreprendre, savoir collaborer et jouer collectif, savoir communiquer et interagir en contexte international, savoir apprendre, savoir gérer son stress, la liste est longue des aptitudes développées par nos équipes. Ces aptitudes sont parfois considérées comme annexes.... ou plutôt comme « la cerise sur le gâteau» pourtant elles sont bien souvent déterminantes dans le recrutement et dans l'évolution de carrière de nos étudiants.
Concernant les bénéfices pour Perform, si les équipes des Langues, du Sport et de la CEI n'ont pas attendu le DET pour travailler avec nous sur les pratiques pédagogiques, sur l'usage des TICE ou plus récemment sur l'internationalisation des formations, cette nouvelle proximité va de beaucoup faciliter les échanges. Elle renforcera notre connaissance des besoins des enseignants et leur feedback sur nos services. Elle sera également un bon catalyseur pour l'émergence de projets pluridisciplinaires."


Françoise Videau, directeur du Service Langues
"Il s'agit pour nous de contribuer à construire l'identité de l'ingénieur de Grenoble INP dans le respect des valeurs que nous souhaitons promouvoir, ainsi que d'assurer l'expansion et le développement des bonnes pratiques et une gestion efficace des problèmes. Nous, enseignants de langue, pouvons trouver une nouvelle dynamique avec une équipe structurée aux responsabilités bien définies, une implication dans les Relations internationales, de nouvelles méthodes pédagogiques, une offre de formation variée et potentiellement transverse, la création d'évènements..."

Jean-Marie Cicut, directeur du Service des sports
"Quel que soit son avenir professionnel, l'ingénieur sera confronté à la gestion de son potentiel physique et à du management d'équipes. Le service des sports travaille depuis longtemps sur la thématique des compétences. Outre le fait de présenter un front commun en matière de "compétences douces", la création du DET nous oblige à construire un projet transdisciplinaire, donc un projet plus riche pour les étudiants comme pour nous les enseignants. Lorsque tout le monde sera installé dans le même bâtiment, la proximité physique des quatre équipes nous apportera un véritable plus."

Agnès Jumbou, Directeur de la CEI

"Peter Drucker,  théoricien du management, écrivait que « l'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité ». Pour la CEI, la mise en place du DET constitue une opportunité de rendre manifeste les actions menées par Grenoble INP au service des étudiants en matière de Sciences Humaines, Économiques, du Management et de l'Entreprise et de conforter nos enseignements. Également, opportunité de déployer des projets innovants et de contribuer à l'amélioration continue de l'Établissement dans un contexte organisationnel qui permet tout à la fois une nouvelle ambition et des économies de moyens. Citons encore Peter Drucker : on obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes."