Démocratiser l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) occupe une place prépondérante dans le monde moderne, s’introduisant peu à peu dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Les besoins en compétences pour intégrer l’IA dans tous les domaines s’accroissent, et ont été exprimés dans le cadre du projet France 2030.

Le projet EFELIA - MIAI(2) est la réponse de l’Institut MIAI à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir - Intelligence Artificielle » dont l’objectif est de massifier l’offre de formation en Intelligence artificielle. Il s’inscrit dans un programme commun du réseau des quatre instituts 3IA (Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle) : MIAI à Grenoble, 3IA Nice Côte d’Azur à Nice, PRAIRIE à Paris et ANITI à Toulouse pour créer une école française de l’IA.

Baptisé EFELIA - MIAI, le projet réunit différents partenaires(3) dont Grenoble INP - UGA et l’UGA, les partenaires principaux, et sera financé par l’Etat à hauteur de 6,4 millions, dont 2 pour Grenoble - INP et 3,6 pour l’UGA. « Depuis sa création en 2019, l’Institut MIAI a développé, grâce à son bureau Formation qui réunit une quinzaine de composantes de formation, différentes actions au niveau des diplômes de Master et d’Ingénieur à Grenoble qui ont permis de doubler le nombre d’élèves formés à l’IAI, explique Jean-Louis Roch, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ensimag et pilote du projet. Faute de moyens externes, nous avons malheureusement atteint nos limites, en particulier en termes de ressources humaines, et voyons dans ce nouvel appel d’offre la possibilité de passer à la vitesse supérieure et de poursuivre le développement de l’offre de formation en IA de l’Institut MIAI. »

En s’appuyant sur l’environnement et l’expertise du 3IA local, le projet permettra en particulier d’élargir l’enseignement de l’IA à tous les niveaux : du premier cycle universitaire (Licence, BUT) à la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie (FTLV), en passant par les masters et les doctorats. Pour cela, des supports et des plateformes pédagogiques seront mis en place afin de former les enseignants et les enseignantes de toutes matières, volontaires pour intégrer une part d’IA à leurs cours. « Ce seront des actions locales, déployables à l’échelle nationale, telles que des plateformes ouvertes avec des ressources de calcul mutualisées, des MOOCs, des modules d’acculturation, etc. Une vingtaine d’ingénieurs et d'ingénieures pédagogiques seront spécialement recrutés sur 5 ans pour intervenir en soutien. »

Parmi les initiatives imaginées, citons les MOOCs, qui seront élaborés par les 4 instituts 3IA et dont deux seront pilotés par MIAI : « Traitement Automatique des Langues » et « IA frugale ». Ou encore, l’accroissement du périmètre de FIDLE, une formation en ligne sur le Deep Learning qui enregistre déjà plus de 17 000 vues par mois. Des activités de sensibilisation à l’intelligence artificielle à destination des collégien.nes et lycéen.nes sont également développées en partenariat avec le Campus des Métiers et des Compétences (CMQ). Enfin, une formation de certification de technicien-cadre en IA pour des publics de formation technique peu informés est mise en place.

  1. Appels à Manifestation d’Intérêts, Compétences et Métiers d’Avenir
  2. Institut MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence)
  3. Les partenaires du projet EFELIA - MIAI sont Grenoble INP - UGA et UGA, mais aussi, dans une moindre mesure, l’ENSAG - UGA, SciencesPo - UGA et GEM. Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et le Campus du Numérique Alpes (CNA), participent également au projet, de même que près de 90 entreprises.