LESSASSY LEOPOLD

Maitre de conférences HDR

Enseignement

  • Marketing
  • Distribution

  • Marketing
  • Comportement vis-à-vis des marques de distributeur

Activités / CV

Diplômes

  • Habilitation à diriger des recherches, Sciences de gestion, Marketing, Vente, Université Aix-Marseille. (2021)
  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, IAE Dijon (1993)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • LESSASSY, L. (2023). Investigating a three-way interaction of manufacturer control, retail control and dependence on salesforce performance. Does the role of frontline employees matters ? Journal of Retailing and Consumer Services, 74(103428), pp. 1-17.
  • LESSASSY, L. (2019). Comportements des consommateurs face aux types de déréférencements : les principaux facteurs d’influence. Management & Avenir, 6(112), pp. 101-130.
  • LESSASSY, L. (2019). Replacing a delisted brand with premium and standard private labels: The role of brand preference and type of shopping trip. International Journal of Retail and Distribution Management, 47(10), pp. 1057-1073.
  • LESSASSY-KOUMOU, L. (2015)Vivre à Bratislava et faire ses courses à Vienne : une approche transfrontalière de la zone de chalandise. Management & Gouvernance Entreprises, pp. 59-72.
  • SHENG , S., ZHENG ZHOU, K. et LESSASSY, L. (2013). NPD speed vs. innovativeness: The contingent impact of institutional and market environments. Journal of Business Research, 66(11), pp. 2355-2362.

Livre

  • LESSASSY-KOUMOU, L. (2017). Le point de vente, métiers et actions dans la grande distribution. Éditions Universitaires Européennes.

Communication dans une conférence avec actes

  • LESSASSY, L. et GEORGES, P. (2022). UN CANAL EN LIGNE COMPLEMENTAIRE POUR SOUTENIR UN HYPER-MARCHE : LES EFFETS DU POTENTIEL PAR CATEGORIE, DE L’ATTRACTIVITE, DU SERVICE ET DU DERNIER KILOMETRE. La Rochelle: Colloque Etienne Thil, France.
  • LESSASSY, L. et GEORGES, P. (2022). Un canal en ligne complémentaire pour soutenir un hyper-marché : les effets du potentiel par catégorie, de l’attractivité, du service et du dernier kilomètre. La Rochelle: Colloque Etienne Thil, France.
  • LESSASSY, L. (2017). 'L’effet de la communication, de la proximité et de l’assortiment sur la sélection du canal (magasin ou drive) et sur la décision d’achat au sein de l’enseigne'. Le Havre: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
  • LESSASSY, L. (2014). 'De l'usage des canaux de communication pour le recrutement en distribution: le cas des jeunes diplômés sortant du système universitaire'. Paris: Colloque Etienne Thil.