La Maison du Quantique Alpes a été inaugurée le 19 mai 2025 dans l’atrium du bâtiment Y.SPOT Partners, à Grenoble. Portée par l’Université Grenoble Alpes, le CEA, le CNRS, INRIA et Grenoble INP - UGA, cette nouvelle structure ambitionne de fédérer la communauté quantique locale et de soutenir le développement d’une filière d’avenir. Elle est l’une des 5 Maisons du quantique régionales labellisées France 2030, dans le cadre du programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) piloté par le CEA.
Ouverte par Xavier Waintal, directeur de la Maison du Quantique Alpes, la cérémonie a donné la parole à plusieurs personnalités du paysage scientifique grenoblois : Lorena Anghel (Grenoble INP - UGA), Frédéric Desprez (Inria), Thierry Dauxois (CNRS), Bruno Feigner (CEA), Yassine Lakhnech (UGA) et Christophe Ferrari (Grenoble Alpes Métropole). Leurs interventions ont souligné l’importance stratégique des technologies quantiques, et la volonté collective d’en faire un axe structurant de recherche, d’innovation et de souveraineté technologique.
Le dévoilement symbolique de la vitrine Innovation, suivi de la traditionnelle séance photo, a marqué le geste inaugural.
Présentation de la Maison du Quantique Alpes
Franck Balestro et Jean-Charles Barbé, directeurs adjoints de la Maison du Quantique Alpes ont ensuite présenté les missions de la nouvelle structure. Ils ont insisté sur son rôle de catalyseur pour la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine des technologies quantiques, ainsi que sur sa vocation à fédérer les acteurs locaux et nationaux.
La cérémonie s’est poursuivie avec une présentation sur le calcul quantique hybride par Xavier Waintal, offrant un éclairage complet sur les avancées en cours et les perspectives scientifiques de cette technologie de rupture. Cette intervention a permis de mieux comprendre les enjeux et les perspectives de cette technologie émergente, qui combine les forces de l’informatique classique et quantique pour repousser les limites de la recherche et de l’industrie.
Un cocktail convivial est venu prolonger les discussions, scellant symboliquement le lancement d’une nouvelle étape pour l’écosystème quantique alpin.