Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut

Grenoble INP - UGA en projets

Grenoble INP - UGA développe sa visibilité et ses activités sur la scène internationale en s’appuyant sur la dynamique et les alliances de l'Université Grenoble Alpes, et se mobilise sur des projets ambitieux à l'échelle européenne. Parallèlement, les projets A2I et IngéPLUS témoignent de la modernisation de nos moyens d'enseignement et de l'engagement de l'établissement en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieurs.

L'établissement public expérimental (EPE) Université Grenoble Alpes

L’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), se sont regroupés au 1er janvier 2020 dans une université unique dotée d’un fort rayonnement international. Ouverture et diversité, responsabilité sociale et environnementale, dynamisme et innovation sont les maîtres mots de cette ambition partagée.

Toutes les informations sur le site de l'Université Grenoble Alpes

 

Initiatives d'Excellence (IDEX) “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation”.

Le projet "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" a été labellisé "Initiative d’excellence" (Idex) par le gouvernement en 2016. Cette distinction est réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des pôles d’excellence de niveau mondial en matière d’enseignement supérieur et recherche. Ce label renforce le site Grenoble Alpes dans sa dynamique d’intégration de l’enseignement supérieur et de la recherche pour produire une université de l’innovation de rang mondial. Il ouvre également de nouvelles perspectives de collaborations entre les acteurs du site par un soutien et un appui concret à leurs projets et à leurs initiatives.

Toutes les informations sur le site de l'Université Grenoble Alpes
 

 

UNITE! Une nouvelle université européenne pour Grenoble Alpes

Sept établissements européens, dont Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes, ont obtenu le label “Université Européenne” pour le projet UNITE! (pour University Network for Innovation, Technology and Engineering). Ce projet, sélectionné et financé par la Commission Européenne à hauteur de 5M€ sur la période 2020 -2022, a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.

Unite! University Network for Innovation, Technology and Engineering
 

A2i - Les ateliers intelligents de l'industrie

Le projet A2i vise au renouveau du site universitaire Grenoble-Viallet pour renforcer notre capacité à concevoir, enseigner et valoriser l'ingénierie des systèmes de production industriels 4.0. Cette réalisation dotera la communauté Université Grenoble Alpes d'un campus de référence ouvert, partagé et évolutif où personnels, étudiants, entrepreneurs et industriels construisent ensemble une industrie du futur compétitive et durable.

En savoir plus
 

IngéPLUS
 +50% d’étudiants de Bac Pro, de Bac Techno et issus de BTS dans les formations d’ingénieurs

Lancé en septembre 2019 par le Groupe INP pour développer l'ouverture sociale dans les écoles d’ingénieurs, le projet IngéPLUS prévoit notamment la création de formations préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs pour les étudiants titulaires d'un BTS. À terme, 1200 étudiants pourraient être diplômés en ingénierie tous les ans.

Consultez le communiqué de presse
Consultez le site IngéPLUS


Plan national France Relance

Le plan France Relance soutient plusieurs projets de Grenoble INP - UGA.

Résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise sanitaire, le plan France Relance est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays à l'horizon 2030. 100 milliards d’euros sont consacrés par le Gouvernement et l’Europe au soutien d'actions contribuant à ces enjeux. Le plan de relance a notamment pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.


L’UGA et Grenoble INP - UGA se mobilisent auprès des entreprises pour développer les emplois par l’innovation (mai 2021)

Actualité | Communiqué de presse


Rénovation énergétique des bâtiments : un programme ambitieux de 32 M€ (mars 2021)

Actualité | Dossier de presse  

mise à jour le 25 mai 2021

Université Grenoble Alpes