Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Sport de haut niveau : 16 étudiants soutenus par la Fondation cette saison

Publié le 4 février 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier le nom des 16 étudiants sportives et sportifs de haut niveau lauréats d’une bourse d’excellence pour la saison 2020 – 2021. Cinq nouveaux athlètes rejoignent cette grande famille et 11 se sont vus renouveler cet accompagnement qui se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.

fondation-sportifs

fondation-sportifs

Une nouvelle année riche en projets


Malgré le distanciel, cet entretien en visio a été une bonne opportunité de réunir les étudiants et étudiantes, de faire connaissance et d’échanger sur la discipline, les études et les ambitions de chacun.
La Fondation a pu présenter le programme de ses bourses d’excellence et les valeurs qu’elle défend mais aussi de se souhaiter une bonne année pleine de réussites universitaires et sportives.


La bourse d’excellence sportif de haut niveau


Depuis plusieurs années, Grenoble INP - UGA propose des statuts spéciaux permettant aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements de scolarité tout en continuant à pratiquer soit une discipline artistique ou sportive de haut niveau soit un projet de création d’entreprise.

Le soutien aux élèves-ingénieurs est un enjeu majeur pour la Fondation Grenoble INP. Sa conviction est que la diversité des talents est un enrichissement pour les écoles de l’institut d’ingénierie et de management et pour la société de demain. Grâce à la générosité des membres fondateurs de la Fondation, des entreprises partenaires et des donateurs individuels, la Fondation Grenoble INP a créé un programme de bourses reposant sur ses trois piliers pour favoriser la réussite de tous les talents, la diversité des parcours et l’ouverture internationale : bourses de citoyenneté, bourses d’excellence et bourses internationales.

La bourse d’excellence sportif de haut niveau a pour objectif de valoriser la diversité des parcours et de favoriser la réussite des étudiants qui choisissent, en parallèle de la poursuite de leurs études, de pratiquer un sport à haut niveau. Cet accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur parcours professionnel.


Quels sont les lauréats et lauréates pour cette année ?


Pour 2020-2021, la Fondation renouvelle son accompagnement auprès de 11 sportifs et sportives de haut niveau et en accueille 5 nouveaux. Les profils sont variés, autant dans leur discipline que dans les différentes filières de formation de Grenoble INP. Découvrez ici une courte présentation de leur profil mais retrouvez leur portrait complet sur le site de la Fondation.

Juliette Bergman : Juliette pratique l’escalade sur glace depuis 2019. Elle est en sélection nationale et ses résultats sont plus qu’encourageant. Cette année, elle souhaite poursuivre ses compétitions internationales. Parallèlement, elle en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble.

Antoine Charvolin : après avoir pratiqué le ski de fond à haut niveau ainsi que le trail, Antoine a décidé de mettre de côté le ski de fond pour se concentrer exclusivement sur le trail à haut niveau. Il ambitionne de devenir l’un des coureurs piliers de la scène internationale du trail. Parallèlement, Antoine est en 3e année de la filière Ingénierie de produits à Grenoble INP - Ense³/Génie industriel.

Lucas Damalix : Lucas pratique le triathlon. Cette année, il souhaite poursuivre sa progression et concourir sur des compétitions internationales. Parallèlement, Lucas est en 1re année à Grenoble INP - Ensimag qu’il a aménagé sur 2 ans.

Albin Demaret-Joly : Albin pratique la course d’orientation en VTT. Cette saison, il souhaite concourir sur des compétitions internationales avec, dans son viseur, un podium en championnat du Monde et d’Europe en catégorie junior. Parallèlement, il est en en deuxième 2e année à Polytech Grenoble.

Agathe Gabrion : Agathe pratique le tir à l’arc à poulies. Cette année, elle vise les championnats de France en catégorie sénior. Parallèlement, elle est en 2e année à La Prépa des INP à Grenoble.

Lilian Grasset : Lilian pratique le ski de fond à haut niveau depuis de nombreuses années. Il ambitionne d’évoluer au meilleur niveau sur le circuit national de ski de fond et se prépare pour les compétitions internationales (Europe). Parallèlement, il est en 1re année à La Prépa des INP à Grenoble.

Jimmy Hudry : Jimmy fait du biathlon en haut niveau et a rejoint la saison dernière le Team Vercors Isère Nordique. Parallèlement, il est en 2e année de la filière SEOC à Grenoble INP - Phelma.

Tom Jeannesson : Tom pratique le ski de bosses depuis 4 ans. Cette saison, il ambitionne de se placer dans le top 10 en Coupe d’Europe et d’être sélectionné pour les championnats du monde junior et y décrocher un top 15 ! Parallèlement, il est en 3e année à la Prépa des INP à Grenoble.

Gauthier Laffont : Gauthier pratique le 110 m haies. Cette saison, il ambitionne d’être Champion de France FFSU sur 110 m haies, finaliste aux championnats de France Elite, et passer sous la barre des 14’’ dans sa discipline. Parallèlement, il est en 2e année de la filière ingénierie de produits à Grenoble INP - Ense³/Génie industriel.

Constance Lay : Constance pratique à haut niveau le ski alpin. Cette saison, elle a pour objectif de courir sur le circuit FIS (International) et de réaliser des « Top 5 ». De plus, elle vise un podium en circuit universitaire. Parallèlement, elle est en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble.

Léo Le Blé Jacques : Léo pratique le snowboardcross en équipe de France. Pour cette saison, il ambitionne de réaliser au moins 2 Top 16 en Coupe du monde, de se sélectionner aux championnats du monde + Top20, de gagner les championnats de France et enfin de prendre de bons repères cette saison en course pour aller chercher la saison prochaine sa sélection aux Jeux Olympiques 2022. Parallèlement, il poursuit ses études d’ingénieur en 1re année de la filière matériaux à Polytech Grenoble - INP.

Nao Monchois : Nao pratique l’escalade. Il a intégré depuis peu le groupe de préparation à Paris 2024 de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Pour la saison 2020-2021, ses objectifs sont d’être régulier en finale de Coupe du monde de difficulté avec quelques podiums, et en parallèle de progresser en bloc afin d’être compétitif pour les Jeux Olympiques (combiné bloc / difficulté) de Tokyo ?. Parallèlement, il est en 1re année à Grenoble INP - Génie industriel aménagé sur 2 ans.

Romain Osanno : Romain pratique le badminton. Cette saison, il vise une qualification dans le tableau principal aux championnats de France séniors en simple homme (Top 32 français), double homme (Top 16 français) et double mixte (Top 16 français).
Parallèlement, il est en 3e année de la Prépa des INP à Grenoble.

Grégoire Sename : Grégoire pratique le triathlon. Cette saison, il a pour objectif de rentrer sur les podiums des étapes de Grand Prix de triathlon D2, courir à l’international et faire un podium aux championnats de France universitaire. En parallèle, il est en 3e année à la Prépa des INP à Grenoble.

Céline Tarabbia : Céline pratique le triathlon. Cette saison, elle vise un podium au Championnat de France de triathlon universitaire et cherche à progresser dans son classement national et international. Parallèlement, elle est en 2e année de la filière biomedical engineering à Grenoble INP - Phelma.

Marion Thomas : Marion pratique l’escalade sur glace depuis de nombreuses années. Cette saison, privée de Coupe du monde à cause de la situation sanitaire liée à la COVID-19, elle vise des victoires en Coupe d’Europe. Parallèlement, elle est en 3e année de la filière ingénierie de la chaine logistique à Grenoble INP - Génie industriel.
 
Nous leur souhaitons une merveilleuse année !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 février 2021

Université Grenoble Alpes