Grenoble INP Rubrique Institut 2022

PUNCHy - Partageons l’Université Numérique et les Cursus HYbrides

PUNCHy est un projet national porté par L’Université Numérique qui vise à favoriser l’hybridation des enseignements pour répondre à une forte demande. L’objectif est la création de ressources éducatives libres (REL) numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers.

Ces ressources s’appuient sur un composant spécifiquement adapté à la réutilisation : le micro-contenu*.
Un micro-contenu est une courte séquence d’e-learning (ou élément pédagogique élémentaire) correspondant à une unité de sens minimal (concept, idée, notion, technique, pratique etc). Il peut être utilisé de manière autonome et indépendante ou inséré dans un ensemble plus grand comme un cours, en présentiel ou en ligne.

Le projet s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des 6 Universités Numériques Thématiques (UNT) de L’Université Numérique et de leurs membres qui regroupent une grande partie de l’enseignement supérieur français.
 

PUNCHy volet Langues


Le projet PUNCHy comprend divers volets disciplinaires dont le volet Langues est porté par l’UOH – Université ouverte des Humanités pour l’Université Numérique et dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par PerForm.

Publics cibles
Tout enseignant et étudiants de l’enseignement supérieur. Formation initiale (Licence, Masters, École d’ingénieurs), formations en alternance, formation continue.
 

 

 

Micro-contenus PUNCHy Langues


Résultats

La phase de production des ressources éducatives libres a permis la conception et la mise à disposition de 240 micro-contenus en allemand, anglais, espagnol et italien.

Les ressources sont produites sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA et visent les niveaux A1 au niveau C1 du CECR (Cadre européen commun pour les langues).

Les compétences visées concernent la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite, l’interculturel. Chaque micro-contenu mène à un objectif pédagogique clairement définit pour faciliter son intégration dans des parcours hybrides.

Ces ressources sont produites exclusivement avec H5P - logiciel libre permettant de créer des contenus interactifs. Les micro-contenus interactifs sont pédagogiquement riches et ludiques. Ils ont l’avantage d’être compatibles et facilement intégrables dans des plateformes pédagogiques (LMS) open source, comme Moodle. Ils permettent aussi un reporting des activités. Cette technologie permet aussi de modifier et réadapter les contenus, pour personnaliser les ressources.

Les ressources produites sont mises à disposition librement sur la plateforme d’apprentissage Moodle de L’Université Numérique. Chaque établissement a accès à la « bibliothèque » de contenus pour constituer leurs propres parcours dans leur propre LMS.


Thématiques identifiées

Les thématiques générales développées sont les suivantes :
  • langue scientifique et technique (à l’exception de l’italien),
  • vie quotidienne,
  • vie et culture de la langue,
  • et langue professionnelle.

Accéder aux contenus


  Cartographie de tous les contenus.
  Cartographie des auteurs.

Exemple d'un parcours hybride

 
Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation détaillée.

 

Micro-contenus PUNCHy Langues


Qu’est-ce qu’un micro-contenu ?
Un micro-contenu est une courte séquence d’e-learning (ou élément pédagogique élémentaire) correspondant à une unité de sens minimal (concept, idée, notion, technique, pratique etc). Il peut être utilisé de manière autonome et indépendante ou inséré dans un ensemble plus grand comme un cours, en présentiel ou en ligne (par exemple dans la plateforme pédagogique Moodle).

Un micro-contenu est autonome, adaptable, réutilisable, décontextualisé, assemblable.

Ainsi, la particularité majeure d’un micro-contenu est sa capacité à être réutilisé dans différents dispositifs pédagogiques. Leur utilisation doit permettre aux utilisateurs de créer de nouvelles ressources ou d’enrichir des ressources existantes
Un micro-contenu est souple, vivant et agile.

Exigences et caractéristiques des micro-contenus
  • Contenir une intentionnalité pédagogique autour d’une notion spécifique
  • Être autonome et pédagogiquement indivisible (30mn maximum).
  • Intégrer des apports pédagogiques (ressources et/ou activités), proposant des moyens d’autoévaluation.
  • S’appuyer sur une ou plusieurs ressources (texte, images, vidéo, quiz, simulateur en ligne, etc.) et activités d’apprentissage enchaînés pédagogiquement.
  • Être décontextualisé, sans référence temporelle ou prérequis (qui peuvent exister, mais qui ne sont pas spécifiquement exprimés dans le contenu autrement que par des métadonnées).
  • Être consultable en ligne, à toute heure, sur tout équipement (ATAWAD – Any Time, AnyWhere, Any Device).
  • Respecter strictement les contraintes techniques du Web, le langage HTML5 et l’ensemble des technologies associées.
  • Être compatible avec la production des données standard pour l’analyse de traces d’apprentissage.

Contacts


Équipe PUNCHy Langues : punchy@grenoble-inp.fr 


Cheffe de projet PUNCHy Langues : Estelle Dutto

 

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