Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Ouverture sociale : 400 étudiants de BTS accueillis grâce à IngéPLUS

Publié le 15 mars 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Depuis le début de l’année universitaire 2021-2022, les journées d’intégration IngéPLUS ont accueilli, à Grenoble et à Toulouse, 400 étudiants et étudiantes de BTS dans 7 écoles partenaires de ce projet d’ouverture sociale. Ces journées visent à démystifier les études d’ingénieur, à encourager ces jeunes à poursuivre leurs études et à déconstruire les stéréotypes.

Ingéplus

Ingéplus

Porté par Grenoble INP – UGA, en partenariat avec Bordeaux INP, le réseau Polytech, Toulouse INP, les universités de Grenoble Alpes, Strasbourg et Toulouse, IngéPLUS s’appuie sur un accompagnement pédagogique et humain de l'entrée en BTS jusqu'à la première année d'école d'ingénieur.

Lancé en 2019 et financé par l’ANR, ce projet s’insère dans une volonté d’ouvrir les écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus. Il s’agit d’améliorer l’accès et la réussite de jeunes de BTS, issus majoritairement de milieux modestes et ruraux, dans les formations en ingénierie.

A ce jour, plus de 500 étudiants et étudiantes de BTS issus de 33 établissements répartis sur les deux académies pilotes de Grenoble et Toulouse ont pu bénéficier d’un accompagnement. L’ambition d’IngéPLUS est, à terme, de doubler la proportion d’étudiants et étudiantes issus de BTS dans les écoles d’ingénieur.


Journée d’intégration : démystifier les études d’ingénieur


Véritable temps fort pour les étudiants qui intègrent le dispositif en 1re année de BTS, les journées d’intégration mettent la projection et l’inspiration à l’honneur à travers la visite de l’école, le témoignage d’étudiants ingénieurs aux parcours similaires et un premier questionnement de leur avenir.
 
Ingéplus

Plus de 500 étudiants de BTS accompagnés



Pour Nadine Guillemot, responsable du projet à Grenoble INP - UGA : « En se posant la question des raisons qui amènent les jeunes de milieux modestes et ruraux à privilégier les études courtes, professionnalisantes, à proximité de leur domicile, le projet IngéPLUS s’est construit sur un modèle pédagogique qui met en valeur les compétences de ces jeunes, leur donne de l’ambition, et les rassure sur leurs études et leur avenir professionnel. Notre objectif est de les conduire aux métiers de l’ingénierie, sur des fonctions de cadres ou de techniciens cadres en entreprise. 3 ans après son lancement, le projet d’ouverture sociale IngéPLUS piloté par Grenoble INP et marqueur du Groupe INP confirme sa pertinence et l’originalité de son modèle. Pendant ces journées, les nouvelles promotions de BTS de l’académie ont découvert à la fois le projet et une école d’ingénieurs dans laquelle ils peuvent se projeter. Le message que nous leur avons passé, c’est : « Rêvez à votre avenir, nous allons vous accompagner ! ».
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 mars 2022

Université Grenoble Alpes