Le dispositif e-learning FILIPÉ fait peau neuve !

Presque 20 ans après la création de ce programme multipartenaire, une mise à niveau technique permet à de nombreux établissements et utilisateurs de bénéficier encore de ses ressources spécifiques.

Le dispositif e-learning FILIPÉ (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering), produit par un consortium de 7 établissements d’enseignement supérieur français*, initié en 2005 et porté par Grenoble INP - UGA, sert de support à l’enseignement du français de spécialité dans les établissements d’enseignement supérieur scientifiques et technologiques, en France et à l’étranger.

 

Préparer les étudiants internationaux à suivre des cours scientifiques en français

FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédias consultables librement, comportant des exposés oraux et des exercices interactifs en français scientifique et technique, pour préparer l’étudiant.e à suivre et comprendre un cours dispensé à l'oral en français. Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiant.e.s non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique.

Ces ressources thématiques permettent aux étudiantes et étudiants internationaux souhaitant poursuivre des études d'ingénieur ou scientifiques en France, en fonction de leurs centres d’intérêt :
•    d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
•    de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
•    de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
 
 

Une seconde vie, vingt ans après !

Les partis pris techniques initiaux (2005) se sont révélés robustes et ont permis une durée de vie exceptionnelle à ce dispositif. Les évolutions technologiques néanmoins, ont rendu nécessaire une mise à jour. Grâce à la Fondation UNIT, les contenus ont été remédiatisés et la réintégration des modules multimédias dans la plateforme pédagogique Moodle a été orchestrée par Grenoble INP - UGA via son service d’appui à la pédagogie et à l’usage du numérique, PerForm.

Cette mise à niveau technique, soutenue et financée par le service des relations internationales de Grenoble INP - UGA, permettra à de nombreux établissements et utilisateurs de bénéficier encore de ce programme de 200 heures apprenant, diffusé dans plus de 80 pays.

Ressources éducatives libres, les modules FILIPÉ sont produits sous licence Creative Commons et sont accessibles librement sur une plateforme d’apprentissage ouverte à tous.


Pour tout savoir sur ce dispositif et ces ressources consultez les pages Web dédiées : http://www.e-filipe.fr

Téléchargez le poster FILIPÉ


*Groupe des Écoles des Mines, Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP - UGA (porteur du projet), Institut polytechnique de Toulouse, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Universités de Technologie de Compiègne et Troyes.