Les articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du code général de la fonction publique, introduits par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique pour ce qui concerne les administrations de l'Etat et ses établissements publics, prévoient la publication d’un index de l'égalité professionnelle.
Cet index est de 80 points sur 100 pour Grenoble INP - UGA en 2024. En 2023, il était de 91/100.
Il repose sur trois indicateurs distincts :
Ces indicateurs sont présentés en conformité avec les indicateurs RIXAIN (Loi Rixain du 24 décembre 2021) relatifs à l’égalité des chances les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités (décret n° 2023-1400 relatif aux modalités de publication des indicateurs dans les établissements de l’enseignement supérieur).
Cet index est de 80 points sur 100 pour Grenoble INP - UGA en 2024. En 2023, il était de 91/100.
Il repose sur trois indicateurs distincts :
- L'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires (moyenne de rémunération des femmes comparée à celle des hommes à corps, grade et échelon équivalent) : 39 points sur 40. Il n'a pas évolué depuis 2023.
- L'écart global de rémunération entre les femmes et les hommes contractuels (moyenne de rémunération des femmes comparée à celle des hommes par catégorie hiérarchique équivalente) : 39 points sur 40. Il était de 34 sur 2023.
- Le nombre de personnels du sexe sous-représenté parmi les dix personnels ayant perçu les plus hautes rémunérations : 2 points sur 20, soit 1 femme sur 10. En 2023, il était de 16 points sur 20. Cette baisse du score global entre 2023 et 2024 s'explique par une diminution significative de l’effectif féminin dans les 10 plus hautes rémunérations. En effet, une seule femme figure dans le classement 2024 au lieu des 4 en 2023. Néanmoins, les données 2023 ne reflétaient pas vraiment une réalité pérenne, dans la mesure où 3 femmes avaient perçu d'importants rappels d'indemnités à responsabilités particulières ou d'heures complémentaires en 2023 (concernant l'année 2022), ce qui a eu pour effet d’augmenter ponctuellement leur rémunération.
Ces indicateurs sont présentés en conformité avec les indicateurs RIXAIN (Loi Rixain du 24 décembre 2021) relatifs à l’égalité des chances les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités (décret n° 2023-1400 relatif aux modalités de publication des indicateurs dans les établissements de l’enseignement supérieur).