Grenoble INP Rubrique Institut 2022

FILIPÉ - Documentation pédagogique

Un guide d'utilisation et des annexes pédagogiques sont mis à disposition des enseignants de français langue étrangère souhaitant utiliser FILIPÉ.

> Guide d’utilisation

 
Ce guide s'inspire notamment d’une expérience concrète de déploiement du dispositif à l'université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS).
  Auteurs : Julie Mulot, Estelle Dutto, Franck Meunier
La première partie du guide d'utilisation décrit le dispositif d’apprentissage et donne des conseils pratiques pour le mettre en œuvre et accompagner les étudiants. Elle est suffisante pour découvrir FILIPÉ et l’exploiter correctement.
  Auteur : Julie Mulot
La deuxième partie détaille les rôles du tuteur et donne des exemples concrets d’activités pédagogiques dans le contexte d’une utilisation réelle de FILIPÉ. Elle s’adresse aux enseignants et tuteurs souhaitant prendre connaissance des conclusions d’un usage spécifique de FILIPÉ, en mode fortement encadré, pour adapter et diversifier leur propre pratique pédagogique. Ce document est intégralement issu du guide d’utilisation première version (septembre 2007).

 

> Annexes pédagogiques

 
Ces documents sont adressés sur demande aux enseignants de français langue étrangère.
 
  • Kits tutorat
Chaque module est accompagné d’une documentation à destination de l’enseignant-tuteur. Ce « kit tutorat » comprend :
- le plan général des activités
- parfois la transcription écrite du cours
- parfois un glossaire
- une proposition d’évaluation de fin de module sous forme papier et sa correction
 
  • Module "Travail collectif en groupe projet" : livret de l'enseignant
Module de sensibilisation à l’interculturalité. Étude de cas : un projet étudiant. Encadrement/accompagnement pédagogique recommandé.
Le livret de l'enseignant permet un accès aisé à l’intégralité des textes du module et notamment au contenu détaillé des activités numériques. Ce livret a pour but de faciliter l’accompagnement du travail des étudiants et en particulier, de favoriser l’articulation entre le travail en classe et sur l’ordinateur. Ilexiste également un journal de bord étudiant.

Nous contacter : contact-filipe @ grenoble-inp.fr
 
 

Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?

Vous avez un projet de production audiovisuelle pédagogique, Perform vous conseille et vous accompagne.
Consultez notre rubrique intranet.