Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Exposition « La Science taille XX elles » : rencontre avec 21 femmes qui font la science à Grenoble

Publié le 29 octobre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Exposition du 20 novembre 2021 au 5 décembre 2021

Vingt portraits grands formats de 21 femmes scientifiques grenobloises sont à découvrir au cœur du jardin de ville à partir du 20 novembre 2021 et jusqu’au 5 décembre 2021. Cette exposition portée par la communauté scientifique et académique grenobloise invite à la découverte de femmes avec des parcours scientifiques fascinants et variés. L’inauguration se déroulera samedi 20 novembre à 15 h en présence de l’ensemble des partenaires du projet.

expo xxelles

expo xxelles

L’idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique du photographe Vincent Moncorgé et à des formats originaux implantés au cœur de la ville afin d’aller à la rencontre d’un très large public. Il s’agit d’attirer l’attention, de susciter la curiosité, de faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche et de faire connaître les métiers scientifiques.

Les 21 ambassadrices de cette exposition sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie. Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers et pour leur envie de faire partager leur passion.

Le concept « La Science taille XX elles » a été élaboré par le CNRS et l’association Femmes et Sciences.  Après une première exposition à Toulouse en 2018, puis à Lyon en 2019 et en Ile de France en 2020, le projet s’implante en 2021 à Grenoble. L’exposition est portée par le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science.

Une déclinaison de cette exposition en plus petit format sera destinée à l’itinérance en milieu scolaire et dans d’autres lieux de médiation durant l’année 2022. Les ambassadrices grenobloises viendront ainsi à la rencontre des jeunes générations pour promouvoir les métiers scientifiques et témoigner de leurs réussites professionnelle et personnelle.


Infos pratiques :
  • Lieu : Kiosque du Jardin de ville - Grenoble
  • Inauguration : le samedi 20 novembre à 15H
 

A lire aussi :



 
XXelles bandeau web

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 novembre 2021

Université Grenoble Alpes