PerForm sélectionne et partage différentes ressources et outils.
Cette sélection devrait apporter des éléments utiles pour :
- la mise en place de vos enseignements à distance
- l’évaluation des apprentissages à distance
- des usages d’outils numériques
- le partage d’expériences
Enseigner à distance
Université Teluq- Formation "J’enseigne à distance" (librement accessible)
Groupe hybridation des formations dans l'enseignement supérieur
- ressources réutilisables pour l'Hybridation des formations (fiches ressources)
UNIL, CSE
- Equilibrer la charge de travail de vos étudiant·e·s dans l'enseignement à distance
- Enseigner à distance
- Vérifier la cohérence de son enseignement adapté pour un format à distance
- Des tutoriels pour les enseignants et les étudiants
Université de Fribourg, LIP
- 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus
Université de Sherbrooke, SSF
- Face et Pile, l’essentiel en 2 pages : Formation à distance
- Réussir sa séance en visioconférence
Université de Lorraine, SU2IP
- Dossier enseigner à distance : des fiches pratiques
CAPRES
- Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance (vidéos) - Évaluer les apprentissages à distance
Cadre21
- Ressources thématiques sur l’écriture collaborative
Évaluer à distance
PerForm
- Évaluer les apprentissages en mode confiné
- Analyse fonctionnelle de quelques modalités (grille d'analyse) / Document en anglais : Functionnal analysis
CSE de l'UNIL
- Vade-mecum pour l'évaluation à diatnce des étudiant.e.s. Éléments de choix des modalités d'évaluation à distance.
- Et ce Vade-mecum pour l’évaluation discuté et décrypté en vidéos
Réseau PEnSERA²
- Recommandations générales et exemples de scenarios
Université TÉLUQ
- L'évaluation des apprentissages en 20 questions : planifier les activités évaluatives (fiche synthèse)
Université de Sherbrooke, SSF
- Évaluer les apprentissages en mode confiné
- Analyse fonctionnelle de quelques modalités (grille d'analyse) / Document en anglais : Functionnal analysis
CSE de l'UNIL
- Vade-mecum pour l'évaluation à diatnce des étudiant.e.s. Éléments de choix des modalités d'évaluation à distance.
- Et ce Vade-mecum pour l’évaluation discuté et décrypté en vidéos
Réseau PEnSERA²
- Recommandations générales et exemples de scenarios
Université TÉLUQ
- L'évaluation des apprentissages en 20 questions : planifier les activités évaluatives (fiche synthèse)
Université de Sherbrooke, SSF
- Tableau des modalités d'évaluation alternatives
Université d'Avignon, APUI
- Évaluer les apprentissages. Recommandations dans le contexte actuel
Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF)
- Numéro hors-série : Evaluer en temps de pandémie
Université d'Avignon, APUI
- Évaluer les apprentissages. Recommandations dans le contexte actuel
Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF)
- Numéro hors-série : Evaluer en temps de pandémie
Formuler des QCM
PerForm- 20 règles de rédaction des QCM
- Recommandations pour construire des QCM
Université d'Avignon, APUI
- Construire un examen QCM de qualité
- QCM, avantages pour l’évaluation à distance
UCLouvain, LLL
- Formation en ligne : évaluer les acquis des étudiants via des QCM
Outils : copies numériques
Recommandations copies et annotations numériquesAutres ressources utiles
Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique HEC Montréal
Des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie
Par exemple l'alignement pédagogique
Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?
Pour plus d'information sur les formations et conseils pour les enseignants, consultez notre rubrique intranet.