Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Dynamique pédagogique

Enseignement à distance

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, PerForm sélectionne et partage différentes ressources et outils.


Cette sélection devrait apporter des éléments utiles pour :
- la mise en place de vos enseignements à distance
- l’évaluation des apprentissages à distance
- des usages d’outils numériques
- le partage d’expériences
 
Suivez-nous sur Twitter @PerForm_GINP
Vous y trouverez différents billets, ressources et témoignages.
Twitter peut constituer un très bon outil de veille et de partage professionnel. C’est une possibilité à ne pas négliger !

Évaluer à distance

PerForm
    - Évaluer les apprentissages en mode confiné
    - Analyse fonctionnelle de quelques modalités (grille d'analyse) / Document en anglais : Functionnal analysis

CSE de l'UNIL
    - Vade-mecum pour l'évaluation à diatnce des étudiant.e.s. Éléments de choix des modalités d'évaluation à distance.
    - Et ce Vade-mecum pour l’évaluation discuté et décrypté en vidéos

Réseau PEnSERA²
    - Recommandations générales et exemples de scenarios

Université TÉLUQ
    - L'évaluation des apprentissages en 20 questions : planifier les activités évaluatives (fiche synthèse)

Université de Sherbrooke, SSF
    - Tableau des modalités d'évaluation alternatives

Université d'Avignon, APUI
    - Évaluer les apprentissages. Recommandations dans le contexte actuel

Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF)
    - Numéro hors-série : Evaluer en temps de pandémie

Outils : copies numériques

Pour les enseignants : corriger des copies numériques
ProfWeb
    - Des ressources numériques pour donner des rétroactions aux étudiants
    - Des outils pour la correction et l'annotation numérique

Pour les étudiants : produire une copie numérique
Consignes
- écrire sur papier blanc (éviter les lignes), au stylo noir, assez gros pour que ce soit lisible. Indiquez bien vos nom et prénom
- utiliser une application pour scanner et transformer vos images en PDF (voir des exemples d’applications ci-dessous)
- lors du scan : avoir de la lumière, être stable, vérifier la lisibilité des images et leur poids
- pour la transformation passer en N&B si possible pour réduire le poids du document
- nommer clairement votre fichier PDF avec vos nom et prénom

Exemples d’applications
    - Comment scanner un document ? Top 5 applications pour numériser des fichiers (Bog RushMix)
Ou encore : CamScanner, SimpleScan
    - Scanner des documents avec son smartphone ! (EasyTechTV)
Note : CamScanner, attention à bien télécharger une version récente de l’appli afin d’éviter les malwares (après sept. 2019)
 

Autres ressources utiles

Des "Apéros profs" les lundis de 18h à 19h : https://apero.esnu.be
NB : les vidéos des apéros profs passés sont accessibles à tout moment sur ce même lien.
Avec des thématiques telles que :
    - Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses étudiant·e·s : démarches pédagogiques et outils technologiques
    - Oral, production ou quiz : quelle(s) modalité(s) choisir pour évaluer les apprentissages de mes étudiant·e·s ?
    - Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·s dans un contexte de confinement ?
    - Comment accompagner les étudiant·e·s dans leurs apprentissages à distance ?  

Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique HEC Montréal
    - Des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie
        - par exemple l'alignement pédagogique

 

Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?

Pour plus d'information sur les formations et conseils pour les enseignants, consultez notre rubrique intranet.
 

mise à jour le 11 septembre 2020

Université Grenoble Alpes