Création du RFIC-Lab : la communauté RF renforce sa visibilité sur le site grenoblois

Dès le mois de septembre 2018, le RFIC-Lab viendra enrichir la liste des structures de recherche co-pilotées par Grenoble INP. Une équipe issue de l’IMEP-LaHC prendra en effet son indépendance en créant ce nouveau laboratoire pour mettre en œuvre de nouvelles synergies au sein de la communauté de la conception de circuits intégrés.
Initiée en octobre 2017, la création du RFIC-Lab (Laboratoire de Radio-Fréquences et d’Intégration de Circuits) sera effective dès septembre 2018. Les 7 chercheurs qui composeront cette nouvelle équipe d’accueil (EA 7520) de l’UGA et Grenoble INP, sont issus de l’équipe RFM (Radio Fréquences et Millimétrique) de l’IMEP-LaHC.

La réorganisation vise à donner plus de visibilité à l’activité de conception de circuits intégrés radio fréquence (RF) en réunissant les chercheurs impliqués dans cette thématique. « Une première réflexion sur le rapprochement des différentes activités dans le domaine de la conception intégrée RF s'est engagée il y a maintenant deux ans dans le cadre de discussions informelles avec le TIMA, avec la volonté de faire émerger une entité unique, clairement identifiée sur les plans national et international comme étant un acteur majeur du domaine », explique Sylvain Bourdel, futur directeur de l’équipe d’accueil.

La création du RFIC-Lab est une étape préalable à l’intégration de cette nouvelle structure au sein du TIMA (laboratoire des Techniques de l’Informatique et de la Microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés). En pratique, ses personnels seront accueillis dans les locaux du TIMA, dont ils bénéficieront du soutien administratif.
 

Des recherches appliquées à des domaines grand public

 
Sylvain Bourdel L’équipe du RFIC-Lab mettra ses compétences en conception de circuits actifs et passifs pour la RF et le millimétrique au service de nombreux domaines d’application. « Ces thématiques sont centrales dans le développement d’applications ayant un fort impact sur le monde socio-économique telles que la 5G, l’internet des objets, le biomédical, l’imagerie micro-ondes ou encore la mobilité intelligente», souligne Sylvain Bourdel. Les compétences de la future équipe permettent en particulier de répondre à la problématique de la conception de systèmes millimétriques en technologie silicium, ainsi qu’au développement de circuits radiofréquences à très faible consommation. Ces compétences, reconnues en France et à l'international, font l’objet de nombreuses collaborations dans le cadre de contrats ANR ou européens.

RFIC-Lab  participe par exemple aux projets européens Ocean 12 et Taranto, qui visent à développer des technologies millimétriques à haute valeur ajoutée pour des applications dans le domaine des radars pour l’automobile et l’imagerie médicale, ou encore des composants à faible consommation et à longue durée de vie pour l’internet des objets. L’équipe contribuera également aux projets ANR Tricot et Terapacipode, et travaillera sur des projets communs avec des industriels, parmi lesquels STMicroelectronics et des grands centres de recherche tels que le CEA-LETI.

photos : ©droits réservés

Plus d'informations sur le site du RFIC-Lab