Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Dynamique pédagogique

Contributions à la recherche en pédagogie

S’appuyant sur son réseau local, national et international, l'équipe Perform contribue à la recherche en pédagogie à travers différents projets et partenariats.
 
pédagogie dans le supérieur
Le LaRAC, Le laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte a pour objectif de comprendre les processus et dynamiques à l’œuvre dans les apprentissages en milieux académiques et professionnels. ​​​​​​​Ce laboratoire pluridisciplinaire est ancré dans le champ des sciences de l’éducation. L'équipe PerForm contribue à une recherche sur la dynamique de groupe depuis 2018, notamment dans le cadre des apprentissages par problème à Grenoble INP - ENSE3.

recherche
L'UQAM, Université du Québec à Montréal
Les activités de PerForm constituées en terrain expérimental, ont nourri une recherche sur l’effet de la formation à l’accompagnement sur les pratiques des enseignants et de leurs étudiants, de 2014 à 2017.

recherche 2
L'université LAVAL à Québec, Canada.
Des membres de l’équipe PerForm travaillent avec cette université sur la question des e-portfolio depuis 2017. Et dans ce cadre contribuent au réseau ePortFolium.

pédagogie dans le supérieur
Le LabSET - Laboratoire de Soutien aux synergies Education-Technologie - de l’université de Liège en Belgique est un centre d’expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d’apprentissage. Ce laboratoire étudie et analyse depuis 2018 les activités de PerForm relatives à l’opérationnalisation des démarches compétences au sein des écoles de Grenoble INP.

recherche
Le Louvain Learning Lab de l'Université Catholique de Louvain.
Des membres de l'équipe PerForm ont contribué à une recherche sur l’impact des services d’appui pédagogique de 2013 à 2017.

 

En savoir plus sur nos contributions à la recherche en pédagogie

Consultez notre page Publications.

mise à jour le 19 décembre 2019

Grenoble INP