Grenoble INP - Ense 3 : Caroline GUYON Formation d'origine : CPGE MPSI/PSI au lycée Jean Perrin à Lyon
Métier exercé : Ingénieur de recherche Simulation Energétique - Schneider Electric Industries SAS, à Grenoble
« Très généraliste, la formation de première année à Grenoble INP - Ense3 m'a permis de faire un choix de filière (ASI) en connaissance de cause. J'ai ensuite pu bâtir mon projet professionnel durant les trois années passées à l'école, et je suis entrée à Schneider Electric en CDD suite à un stage. A l'issue de mon contrat, en décembre, j'irai travailler au CEA INES à Chambéry. »
Grenoble INP - Ensimag : Diane GASSELIN Formation d'origine : Admission sur titre, DUT Informatique Génie Logiciel (Montpellier)
Métier exercé : Ingénieur développement logiciel R&D - Criteo, à Paris
« Dès ma terminale, j'ai su que je voulais faire l'Ensimag car j'aimais l'informatique et je m'étais renseignée sur cette école. J'y suis entrée par admission sur titre après un DUT. Certes, c'était une voie une peu risquée, mais je ne regrette rien. Le DUT m'a permis de conforter mon choix de faire de l'informatique et d'avoir de l'expérience et déjà un stage à l'étranger derrière moi en entrant à l'école. »
Grenoble INP - Esisar : Sébastien WATY Formation d'origine : Admission au cycle préparatoire Esisar après obtention d'un baccalauréat scientifique
Métier exercé : Ingénieur recherche appliquée et développement - Ministère de la défense et des anciens combattants, à Paris
« L'informatique a toujours fait partie de ma vie, mais je voulais découvrir d'autres choses. L'Esisar, proche de chez moi, m'a permis d'explorer à la fois l'informatique, les systèmes embarqués et l'automatique. Le projet d'entreprise m'a initié à la gestion de projet sans perdre le côté technique, et m'a permis de me démarquer dans la recherche de mon premier emploi. Je remercie l'école qui a su me donner ma chance, faisant fi de ma différence ! »
Grenoble INP - Génie industriel : Agnès MAROTEAUX Formation d'origine : Classe préparatoire PCSI/PSI (2 ans) au Lycée Champollion à Grenoble
Métier exercé : Trainee UFLP (Unilever Future Leaders Program). Dans le cadre de ce graduate program, responsable d'unité (de conditionnement) dans l'usine Amora Maille - chez Unilever France, à Rueil Malmaison
« La transversalité propre au génie industriel est une notion assez difficile à expliquer, et peu de gens comprennent ce que l'on fait ! C'est pourquoi j'ai souhaité lancer, avec quelques collègues, la journée « GI découverte », durant laquelle des diplômés de l'école viennent expliquer ce qu'ils font aux étudiants. En parallèle, nous avons relancé la junior conseil, Imagine, qui était mal en point et tourne aujourd'hui à plein régime. »
Grenoble INP - Pagora : Solenne ROUDOT Formation d'origine : CPP Grenoble avec statut de sportive de haut niveau en ski de fond. (Classe préparatoire en 3 années au lieu de 2).
Métier exercé : Ingénieur projet - Elopak AS, à Oslo (Norvège)
« Je suis entrée à Pagora après trois années de prépa intégrée durant lesquelles j'ai bénéficié du statut de sportif de haut niveau en tant que membre de l'équipe de France de ski de fond. En deuxième année d'école, j'ai eu l'opportunité de faire un stage dans un laboratoire de recherche en Norvège, où je suis partie pour améliorer mon anglais. Cela a été décisif ! J'ai enchainé par un PFE dans le même laboratoire, pour finalement y rester. J'étudie les propriétés barrière des microfibrilles de cellulose pour remplacer les plastiques dans les emballages. »
Grenoble INP - Phelma : Ismael GUILLOTE Formation d'origine : Admission à Phelma sur concours CCP en 2008 suite à deux années de CPGE au lycée Victor Hugo de Caen (14) en filière PC*.
Métier exercé : Doctorant pour l'entreprise APERAM par contrat CIFRE. Licence Chargé d'affaires en Génie climatique - APERAM Stainless France, à Isbergues
« Après ma dernière année en filière Electrochimie et génie des procédés, je me suis lancé dans une thèse CIFRE sur la résistance des aciers inoxydables à la corrosion. Pour moi, la thèse en entreprise est une première embauche, avec l'avantage de pouvoir se concentrer sur une thématique pendant trois ans, ce qui est une opportunité unique dans une carrière. »
Département formation continue : Jérôme DESBROSSES Formation d'origine : IUT génie Thermique et Energie, UJF. Licence Chargé d'affaires en Génie climatique à Blaise
Métier exercé : Gérant majoritaire d'entreprise - SINAT Société D'Ingénierie et d'Assistance Technique, à Pontcharra
« Après dix ans d'expérience comme technicien chez EDF, j'ai éprouvé le besoin de compléter ma formation pour évoluer professionnellement. J'ai alors découvert la formation en management technologique proposée par Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management. Cette double compétence m'a finalement permis de créer ma propre entreprise, avec le soutien de mon ancien employeur qui m'a fourni mes premiers contrats. » 
Brigitte Plateau a ensuite demandé à Martian Martine, président de l'association des diplômés de Grenoble INP, de citer quelques exemples de diplômés aux parcours « emblématiques ».
Faisant d'abord remarquer la complexité de choisir parmi les parcours des 40000 diplômés de l'établissement, le président des Alumni en a finalement cité trois, dont celui de Jean-Jacques Favier, spationaute français.
« Grenoble INP est l'une des rares, sinon la seule d'ingénieur française à avoir envoyé un de ses diplômés dans l'espace ! Jean-Jacques Favier, diplômé de l'EEG (Phelma) en 1971, a ensuite fait des études doctorales avant d'intégrer le programme de la NASA au début des années 1990. En juin 1996, il est parti 17 jours dans l'espace à bord de la navette Columbia. Il est maintenant chef de l'entreprise qu'il a créée en région toulousaine, laquelle travaille en étroite collaboration avec le CNES. »Tous les participants ont poursuivi leurs échanges, mais aussi leurs retrouvailles autour d'un cocktail pour clore cette cérémonie. Les diplômés se sont ensuite rendus dans leurs écoles respectives afin d'assister aux cérémonies organisées par celles-ci (à l'exception de l'Esisar et Pagora qui ont eu lieu la veille).