Le projet Erasmus+ KA171 vise à renforcer les partenariats académiques entre des établissements d’enseignement supérieur des pays du Sud et du Nord. Il prévoit l’octroi de bourses de mobilité pour les étudiant·es, les personnels administratifs et les enseignant·es, afin de favoriser les synergies de coopération entre deux établissements partenaires. Jean-Moïse Kobenan est le porteur du projet pour l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny).
Abdourahim Sylla, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel, UGA , et membre du laboratoire G-SCOP, est également chargé de mission Afrique pour la direction des relations internationales de Grenoble INP - UGA, ainsi que porteur du projet Erasmus+ KA171. Dans ce cadre, il s’est rendu à l’INP-HB à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, du 6 au 12 mars 2025, pour mener plusieurs actions en lien avec la formation et la recherche.
Il a été rejoint par Gülgün Alpan, vice-présidente des affaires internationales de Grenoble INP - UGA, pour rencontrer les responsables des volets formation et recherche de l’INP-HB, dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions.
Enseignements en Intelligence Artificielle
À la demande de l’’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI), l’une des 11 écoles de l’INP-HB, Abdourahim Sylla a dispensé un cours de 12 heures sur l’intelligence artificielle, en collaboration avec Aimé Kouassi Konan Ngatta, enseignant doctorant à l’INP-HB. Ce module avait pour objectif d’initier 45 élèves ingénieur·es aux fondamentaux de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données.
Participation à la Semaine de l’Industrie organisée par les élèves de l’ESI
Abdourahim Sylla a participé à un panel d’échanges sur le thème « Innovations pour la durabilité » lors de la semaine de l’industrie, organisée par l’ESI.
Devant un public de plus de 600 étudiant·es et lycéen·nes, il a exposé les principaux défis auxquels l’Afrique subsaharienne est confrontée, notamment l’explosion démographique, l’accès à une éducation de qualité et aux soins de santé. Abordant la question de l’innovation au service de la soutenabilité, il a souligné la nécessité de repenser nos modes de consommation et d’usage des ressources. Il a également mis en avant les efforts de la communauté scientifique internationale en matière d’économie circulaire, de décarbonation et de développement d’une intelligence artificielle responsable.
Des échanges avec les responsables des unités de recherche
Abdourahim Sylla et Gülgün Alpan ont rencontré les responsables des unités de recherche de l’INP-HB afin d’échanger sur les collaborations en cours et d’explorer de nouvelles perspectives partenariales.
Les activités de recherche menées à l’INP-HB s’inscrivent dans une logique d’impact sociétal fort, avec un accent particulier sur le développement soutenable. Parmi les thématiques prioritaires figurent : la transformation des fruits et légumes tropicaux, l’agronomie et les procédés de transformation, la circularité et la valorisation des déchets (miniers, agricoles, électroniques, textiles, eaux usées, etc.), la biotechnologie, la nanotechnologie, l’internet des objets et l’intelligence artificielle appliquée à la lutte contre les inondations et le paludisme, l’industrie 4.0 et les usines intelligentes, ainsi que l’efficacité énergétique et les systèmes énergétiques durables.
Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs axes de coopération à approfondir : la mobilité étudiante pour des stages de recherche, la mobilité des chercheur·es, ainsi que la co-construction de projets ambitieux en matière de recherche et de valorisation scientifique.
Des échanges avec les directeurs et directrices des écoles d’ingénieur·es de l’INP-HB
Les échanges avec les directeur·trices des écoles de l’INP-HB — notamment l’École Supérieure d’Industrie (ESI), l’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie (ESPE) et l’École Supérieure des Travaux Publics (ESTP) — ont permis de dresser un bilan des collaborations existantes, en particulier en ce qui concerne les accords de double diplôme et la mise en œuvre du projet Erasmus+ KA171 sur la période 2024-2027.
Ces rencontres ont également ouvert de nouvelles perspectives de développement, telles que la création d’une filière « Génie biomédical » à l’ESI, le partage d’expertise autour des formations en gestion des risques, le renforcement de l’attractivité de l’INP-HB pour les étudiant·es de Grenoble INP - UGA à travers des stages à dimension territoriale ou technique, ainsi que l’élargissement des accords de double diplôme, notamment en alternance ou à orientation recherche.