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Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Une excellence accessible à tous
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> Formation

Les programmes Erasmus

Grenoble INP a renouvelé sa charte Erasmus délivrée par la commission européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ sur la période 2014-2020.

Par ce renouvellement, l’établissement reconnaît l’importance de la mobilité des étudiants et des personnels et confirme sa volonté de développer la coopération européenne et internationale.
 

Erasmus Code

FGRENOBL22
 

 
erasmus +
 
Erasmus est un label d'excellence européen qui favorise la coopération et la mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ce programme vise à soutenir des actions dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Plus d'informations sur le site de la Commission Européenne.

 


Les projets Erasmus+ de Grenoble INP


En signant la charte Erasmus + en mars 2014, Grenoble INP s'est engagé à publier sa stratégie internationale Erasmus, détaillée dans le document suivant.
Consulter la stratégie Erasmus+ (pdf)

EMIC - Mobilité Internationale de Crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilités enseignante et étudiante, entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires du programme Erasmus+.

Dans ce cadre, Grenoble INP dépose depuis 2015 des projets avec certains pays comme le Vietnam, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et l’Arménie. Actuellement, ces trois derniers pays sont ceux concernés par les contrats en cours.

Le 11 février 2020, l'établissement a déposé un nouveau projet avec les pays partenaires suivants : Liban, Maroc, Russie, Tunisie et Vietnam.

Erasmus Mundus

FAME+ (Functional Advanced Materials Engineering) est un master international dont Grenoble INP est le coordinateur. L'évolution rapide du domaine des nanomatériaux et de la science des matériaux fonctionnels nécessite un consortium solide ayant une expérience pédagogique reconnue dans le domaine, des liens étroits entre l'enseignement et la recherche et une prise de conscience des évolutions industrielles. Ces besoins sont satisfaits dans le programme de master FAME+ par l'intégration de l'excellence académique des partenaires, de leur implication dans des réseaux de recherche de pointe et de leurs liens avec des acteurs industriels clés du domaine.

AREAS+ est un programme Erasmus Mundus de mobilité financé par la Comission Européenne coordonné par Polito, Turin. Ce projet, actif de 2013 à 2017, permettait à des étudiants, chercheurs et personnels, de bénéficier d'une bourse.

Strategic partnerships

EUCRITE (European Centre for Refugee Integration in Higher Education), est un projet financé par le programme Erasmus+ (durée du projet: novembre 2017 à octobre 2019) dont l'objectif principal est de fournir un soutien et des modules de formation au personnel administratif et enseignant dans leur interaction avec les étudiants en exil (réfugiés).

Les partenaires de ce projet sont l'Université d'Aalto - Finlande, Grenoble INP - France, la Katholieke Universiteit Leuven - Belgique, la Technische Universität Darmstadt – Allemagne et l'Université de technologie de Graz - Autriche.

L'un des principaux objectifs du consortium est de fournir une série de mesures et de matériels de formation qui peuvent être étendus par les établissements d'enseignement supérieur en interaction avec des publics dits "défavorisés", tels que les étudiants de première génération : bien que ces étudiants ne soient pas eux-mêmes des réfugiés, beaucoup d'entre eux sont issus de familles ayant un passé migratoire et peuvent également bénéficier d'un soutien et de certaines des ressources mobilisées pour les étudiants déplacés.

Capacity building

ASICIAO


Le projet Erasmus+ ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) porté par l’Université de Technologie de Troyes a pour objectif de collaborer avec des partenaires de la formation au Sénégal et au Togo pour proposer des formations d’ingénieurs en fonction des besoins socio-économiques spécifiques de ces pays et selon les standards internationaux.

Dans ce cadre, Grenoble INP s'engage à accueillir et à former, au fil du projet, des enseignants-chercheurs, des directeurs d'écoles et des responsables de formation de ces universités partenaires.
 

ESSENCE


Le projet ESSENCE (Establishing Smart Energy Curriculum at Vietnamese and Russian Universities) vise à aider les universités russes et vietnamiennes à adapter leur cursus de master d’ingénierie en SEI afin de répondre aux exigences de l’évolution technologique.

Ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le secteur industriel et conformément au cadre européen de certification. De nouveaux parcours de formation seront développés basés sur les atouts de chaque membre du consortium, en tirant profit de l’expérience européenne de création de programmes pédagogiques, en accord avec le processus de Bologne. Dans le cadre de ce projet, un tronc commun sera élaboré afin d’être intégré dans différents programmes de masters existants, et mis en place au cours de l’année 2020.
 

OIPEC (terminé)


OIPEC est un projet de développement de compétence co-financé par le programme Erasmus+. Ce projet avait pour objectif de transmettre les meilleures pratiques de collaboration entre universités et entreprises Européennes aux partenaires Russe et Chinois.

mise à jour le 18 mai 2020

Université Grenoble Alpes