> Formation > Offre de formation > Double diplôme
Ville : GRENOBLE |
Accessible en :
| |
Année de sortie : Bac + 6 | Tarif : 15 700€ (20% de remise pour les élèves de Grenoble INP) | |
Corinne Chinazzo Conseillère en formation / 04 76 70 60 07
Ce Mastère Spécialisé® « Management et Marketing de l'Energie » (MS Energie) en alternance, fruit d'une collaboration entre Grenoble EM et Grenoble INP - Ense3, vise à développer les compétences de jeunes « Managers », spécialistes de la filière et du marché de l'énergie, tant d'un point de vue technologique qu'économique et managérial.
Le diplôme délivré est un diplôme conjoint Grenoble INP - Ense3 et Grenoble EM. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d’obtenir le Titre de Niveau I « Manager d’affaires et d’activités dans l’énergie » enregistré au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP) : Formation homologuée par l’Etat, selon l’arrêté publié au Journal Officiel de la République du 30 janvier 2015 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).
Ce cursus répond aux besoins des entreprises de disposer de jeunes professionnels de haut niveau, experts sur les questions énergétiques et notamment sur l'intégration des nouvelles technologies de l'énergie et des services d'efficacité énergétique. Cette approche transverse et transdisciplinaire de l'énergie est volontaire.
Grenoble Ecole de Management
Adresse : 12, rue Pierre Sémard - BP 127 38003 Grenoble Cedex 01 - France
Contact : Corinne CHINAZZO, Conseillère en formation
N°tél : 04 76 70 60 07
Email : corinne.chinazzo@grenoble-em.com
http://www.grenoble-em.com/
GAEL : Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (unité mixte de recherche entre le CNRS, l’INRA, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP)
Adresse : 1241 rue des résidences - Domaine Universitaire - 38400 Saint-Martin-d'Hères
BATEG (en face de la résidence Condillac)
N° tél : +33 4 76 82 54 39
https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/
ABB, Air Liquide, AREVA, CEA, EDF, ERDF/GRDF,Gaz Electricité de Grenoble, ENGIE, KIC Innoenergy, McPhy Energy, Siemens T&D, Total…
Pourquoi Tenerrdis et Schneider Electric soutiennent ce Mastère Spécialisé® ?
La réponse de Jean-Pierre Chardon
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
L'inscription officielle se fait à Grenoble EM mais les étudiants seront également inscrits à Grenoble INP - Ense3 en exonération totale de droit. Il y aura donc une double inscription puisque le diplôme est conjoint Grenoble INP - Ense³ et Grenoble EM.
Frais d'inscription :
Les frais d'inscription pour une année de septembre année n à décembre année n+1 sont précisé dans l'encadré en haut de page : 15 700€. Selon les conventions existantes, les étudiants de Grenoble INP bénéficieront d'une remise de 20% sur ces droits d'inscription
Les candidats pourront bénéficier d'un contrat de stage ou de professionnalisation avec les entreprises partenaires qui ouvre la possibilité de prise en charge partielle par l'entreprise d'accueil d'une part (voire la totalité) des frais de scolarité.Fabrice Arroyo (Grenoble EM) et Hugues Bodiguel (Grenoble INP).
Corinne Chinazzo Conseillère en formation / 04 76 70 60 07
Le programme est découpé en différents modules d'enseignements et s'étend de septembre (année n) à décembre (année n+1). La pédagogie est co-pilotée par les responsables pédagogiques de Grenoble EM et Grenoble INP - Ense³, avec le partage de responsabilités de module en cohérence avec l'expertise de chaque partenaire. Les cours sont enseignés à 40% en anglais et 60% en français.
Les modalités d'évaluation seront déterminées pour chaque cours parmi soit un contrôle continu des connaissance soit un examen final.
Fondée sur une double compétence technologique et managériale, cette formation professionnalisante et de haut niveau propose une approche transversale et transdisciplinaire de l'énergie. Elle vise à former à un an des cadres capables d'appréhender les nouveaux enjeux du marché de l'énergie. Les compétences acquises seront à la fois sur des capacités d'analyses globales et stratégiques du secteur de l'énergie, sur la conception de nouvelles offres, services ou produits énergétiques et le management de projets.
Cette formation s'adresse aux entreprises de différentes tailles de l'ensemble de la filière de l'énergie : producteurs, fournisseurs, équipementiers, sociétés de services. En effet, les compétences d'analyses, de gestion de projet, en connaissances commerciales permettront aux grandes comme aux petites entreprises énergétiques de bénéficier de cadres compétents dans le secteur de l'énergie.
Les débouchés privilégiées seront dans les fonctions marketing et commerciales (Ingénieur commercial, Chargé d'affaires ou encore Chef de Produit / de Marché), le management de projets (Chef de Projet, Ingénieur en efficacité énergétique, Facilities manager) ou la stratégie et le conseil (Consultant, Analyste de Marché, Acheteur d'énergie).
A consulter : Baromètre des insertions 2015
mise à jour le 5 mai 2017