SoliTudiant, c’est également l’occasion idéale pour sensibiliser les jeunes à la considération du handicap en entreprise et solliciter différents domaines de compétences étudiantes (marketing, communication, commerce, ingénierie etc.) au service d’un projet enrichissant.
En 2018-2019, 4 élèves ingénieures de Grenoble INP – Génie industriel ont relevé le défi SoliTudiants.
Le projet de Grenoble INP – Génie industriel finaliste le 26 juin 2019 à Nantes.
23 équipes ont travaillé pendant plusieurs mois sur des projets concrets et solidaires afin de faciliter les conditions de travail des travailleurs en situation de handicap au sein d'EA et d'ESAT. Suite à une première sélection par trois jurys en région (Lyon, Paris, Nantes), 6 équipes ont été sélectionnées dont celle de Grenoble INP qui travaille avec l’Entreprise Adaptée Annonay (gérée par l'Adapei07) en Ardèche.
La problématique traitée par nos 4 élèves ingénieures relevait pleinement du génie industriel avec un volet de réorganisation d’atelier et d’optimisation des flux et un autre volet de prospect de nouveaux clients.
Nouvelle aventure à prévoir en 2019-2020 !
Contact : Guillaume Thomann, chargé de mission Handicap
SoliTudiants : Challenge étudiant Handi-Solidaire
L'association du Raid Grenoble INP propose depuis 2011 à des équipes mixte handicapés-valides de participer à cette épreuve exceptionnelle. Afin de rendre cela possible, la commission a d'abord acquis une joëlette en 2011 permettant aux personnes à mobilité réduite d'emprunter les sentiers de randonnée délimitant les étapes de trail. Par la suite, elle a équipée un pédalier à main par les élèves de Grenoble INP - Génie Industriel dans le but de rendre l'aspect sportif plus attrayant.
Le prologue du raid se déroule généralement en mars avec entre 300 et 400 concurrents au départ. Quelles que soient les conditions météorologiques, les concurrents sont motivés pour surmonter les difficultés proposées par les organisateurs de l'établissement, venus des 6 écoles du groupe. Pour que tous les coureurs puissent tenter l'aventure, nous pouvons, grâce au soutien total que fournit la Fondation Grenoble INP, mettre à disposition des concurrents tout le matériel nécessaire. C'est ainsi que le handibike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le raid.
Raid Grenoble INP – 25ème éditionLe premier but poursuivi est de faire prendre conscience aux étudiants de la réalité du handicap et de faire évoluer les représentations sociales qu'a chacun des publics vis-à-vis de l'autre en favorisant leur connaissance réciproque. Cette UE s'adresse aux étudiants désireux de s'ouvrir aux autres. Rencontre et échange sont des facteurs essentiels d'intégration des étudiants, entre autres des étudiants en situation de handicap.
Les étudiants se forment ainsi à diverses formes d'accompagnement, ce qui permet ensuite au Service Accueil Handicap (SAH) de s'adresser à eux pour les faire intervenir contre rémunération une fois leur UE terminée.
Pour cela, l'étudiant doit développer sa connaissance du milieu universitaire ainsi que ses capacités d'organisation, de communication et de pédagogie qui constituent actuellement de véritables atouts pour de nombreux débouchés professionnels, à commencer naturellement par les métiers de la formation.
Enfin les étudiants ayant suivi cette UE grossiront les rangs du public sensibilisé à la question de la participation des personnes handicapées à la société et concourront à la diffusion de cette sensibilisation dans le grand public, les entreprises etc.
Contacts : Marie-Paule Balicco, chargée de mission - Service Accueil Handicap« Aspie-Friendly » est un projet national financé par le gouvernement à hauteur de 5 millions d’euros pour 10 ans. Il a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des étudiant.e.s avec troubles du spectre de l’autisme à l’université. L’objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s’agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de :
Ce parcours est construit avec la participation de l’étudiant.e, de l’équipe locale « Aspie-Friendly » et de l’équipe pédagogique de la formation concernée.
Site internet Aspie-friendlymise à jour le 16 décembre 2019