Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Handicap : projets menés avec les étudiants de Grenoble INP


Projets en lien avec l'Association AE2M, un accès à la musique pour tous

1 à 6 crédits ECTS suivant les Ecoles
 
Le succès des projets menés avec l'association AE2M (Adaptation Ergonomique du Matériel Musical) et le Conservatoire de Musique de Grenoble (CRR) participent activement à la prise de conscience et au changement de regard sur les situations de handicap.

L'association AE2M conçoit et fabrique des prototypes facilitant la pratique musicale instrumentale pour des enfants atteints de lourds handicaps moteurs. Les liens tissés entre Grenoble INP, les CRR et cette association, permettent aux étudiants de bénéficier des équipements des plateformes technologiques et de prototypage rapide pour fabriquer les interfaces sur mesures dont bénéficient les musiciens en situation de handicap.
Plusieurs systèmes adaptés pour la pratique instrumentale sont actuellement utilisés par des enfants, adolescents et adultes, et l'association continue ses travaux puisque des demandes précises sont émises par des Ecoles de musique, des instituts spécialisés ou encore par des parents d'enfants handicapés.

En lien fort avec les ergothérapeutes, les musiciens du conservatoire de musique ou intermittents du spectacle et surtout les personnes en situations de handicap, les étudiants ont comme objectif de gérer au mieux tout le processus de conception des systèmes, de l'étude du besoin à la réalisation de prototypes, voire de systèmes à fabriquer en petite série. Des liens forts existent aussi avec la plateforme de prototypage GI-Nova du réseau S.mart
Une convention de partenariat entre Grenoble INP, le CRR et l’Association est en cours de rédaction.
 
En savoir plus sur l'association AE2M
Contact :
- Membre de l'association AE2M : Guillaume Thomann
- Musique et Handicap au CRR : contact mail
 

Grenoble Handi Mention (GHM)

​​​​​​​​​​​​​​1 ECTS engagement étudiants validé par Grenoble INP - Génie Industriel, pour les étudiants de l'équipe organisatrice
Le Label GHM à la clé pour tous

Depuis 2009, avec le support des professionnels des entreprises, des organismes de formation ou encore des associations spécialisées, les élèves-ingénieurs réfléchissent à l'insertion des travailleurs en situation de handicap en entreprise. Des exemples concrets de situations industrielles, des exercices de communication, des formations théoriques sous forme de jeux ludiques sont par exemple proposés à tous les étudiants durant une semaine complète pour s'approprier les enjeux de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
L’équipe organisatrice commence son immersion et son apprentissage du « monde du handicap » dès octobre pour boucler son travail en mai, par l’attribution du « Label Handi » aux étudiants les plus assidus.
Contact : Guillaume Thomann, chargé de mission Handicap
Grenoble Handi'Mention 2019 - Facebook
 

Challenge SoliTudiants de l'association Handicap Travail Solidarité (HTS)

Ce challenge permet à des Entreprises Adaptées (EA), à des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements.

SoliTudiant, c’est également l’occasion idéale pour sen­sibiliser les jeunes à la considération du handicap en entreprise et solliciter différents domaines de compé­tences étudiantes (marketing, communication, commerce, ingénierie etc.) au service d’un projet enrichissant.

En 2018-2019, 4 élèves ingénieures de Grenoble INP – Génie industriel ont relevé le défi SoliTudiants.

Le projet de Grenoble INP – Génie industriel finaliste le 26 juin 2019 à Nantes.
23 équipes ont travaillé pendant plusieurs mois sur des projets concrets et solidaires afin de faciliter les conditions de travail des travailleurs en situation de handicap au sein d'EA et d'ESAT. Suite à une première sélection par trois jurys en région (Lyon, Paris, Nantes), 6 équipes ont été sélectionnées dont celle de Grenoble INP qui travaille avec l’Entreprise Adaptée Annonay (gérée par l'Adapei07) en Ardèche.

La problématique traitée par nos 4 élèves ingénieures relevait pleinement du génie industriel avec un volet de réorganisation d’atelier et d’optimisation des flux et un autre volet de prospect de nouveaux clients.

Nouvelle aventure à prévoir en 2019-2020 !


Contact : Guillaume Thomann, chargé de mission Handicap
SoliTudiants : Challenge étudiant Handi-Solidaire
 

Raid Grenoble INP

Le Raid Grenoble INP s'est déroulé le week-end des 4 et 5 mai 2019.

L'association du Raid Grenoble INP propose depuis 2011 à des équipes mixte handicapés-valides de participer à cette épreuve exceptionnelle. Afin de rendre cela possible, la commission a d'abord acquis une joëlette en 2011 permettant aux personnes à mobilité réduite d'emprunter les sentiers de randonnée délimitant les étapes de trail. Par la suite, elle a équipée un pédalier à main par les élèves de Grenoble INP - Génie Industriel dans le but de rendre l'aspect sportif plus attrayant.

Depuis, chaque année, nous avons pu accueillir des équipes mixtes handi-valides aux handicaps variés. En 2015 (année de la 20ème édition), pour la première fois, 3 équipes handi-valides ont pu s'illustrer et concourir aux cotés des 150 autres participants. Parmi les activités proposées : canoë, spéléologie, et course d'orientation nocturne. Les plus gourmands auront accumulé tout au long du parcours un total de 300 km et 8500 m de dénivelé positif !

Le prologue du raid se déroule généralement en mars avec entre 300 et 400 concurrents au départ. Quelles que soient les conditions météorologiques, les concurrents sont motivés pour surmonter les difficultés proposées par les organisateurs de l'établissement, venus des 6 écoles du groupe. Pour que tous les coureurs puissent tenter l'aventure, nous pouvons, grâce au soutien total que fournit la Fondation Grenoble INP, mettre à disposition des concurrents tout le matériel nécessaire. C'est ainsi que le handibike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le raid.

Raid Grenoble INP – 25ème édition
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UE transversale inter-universitaire : accompagnement des étudiants en situation de handicap

​​​​​​​3 crédits ECTS au titre de l'engagement étudiant

Le premier but poursuivi est de faire prendre conscience aux étudiants de la réalité du handicap et de faire évoluer les représentations sociales qu'a chacun des publics vis-à-vis de l'autre en favorisant leur connaissance réciproque. Cette UE s'adresse aux étudiants désireux de s'ouvrir aux autres. Rencontre et échange sont des facteurs essentiels d'intégration des étudiants, entre autres des étudiants en situation de handicap.

Le deuxième objectif est d'apprendre aux étudiants engagés dans cette UE à contribuer utilement et avec tact à la compensation du handicap de leurs camarades par des activités concrètes (voir plus loin).

Les étudiants se forment ainsi à diverses formes d'accompagnement, ce qui permet ensuite au Service Accueil Handicap (SAH) de s'adresser à eux pour les faire intervenir contre rémunération une fois leur UE terminée.

Pour cela, l'étudiant doit développer sa connaissance du milieu universitaire ainsi que ses capacités d'organisation, de communication et de pédagogie qui constituent actuellement de véritables atouts pour de nombreux débouchés professionnels, à commencer naturellement par les métiers de la formation.

Enfin les étudiants ayant suivi cette UE grossiront les rangs du public sensibilisé à la question de la participation des personnes handicapées à la société et concourront à la diffusion de cette sensibilisation dans le grand public, les entreprises etc.

Contacts :  Marie-Paule Balicco, chargée de mission - Service Accueil Handicap

 

Aspie-friendly

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« Aspie-Friendly » est un projet national financé par le gouvernement à hauteur de 5 millions d’euros pour 10 ans. Il a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des étudiant.e.s avec troubles du spectre de l’autisme à l’université. L’objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s’agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de :

  • construire un projet de transition vers l’enseignement supérieur ;
  • définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite ;
  • travailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogique ;
  • préparer l’insertion sociale et professionnelle.

Ce parcours est construit avec la participation de l’étudiant.e, de l’équipe locale « Aspie-Friendly » et de l’équipe pédagogique de la formation concernée. 

Site internet Aspie-friendly
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