Le centre technologique S.mart Grenoble Alpes et la fabrication additive

Le centre technologique
S.mart Grenoble Alpes est un centre technologique académique dédié à l’industrie du futur. Relais local du réseau national S.mart (System Manufacturing Academics Ressources Technologies), sa mission est le support à l’enseignement et à la recherche, l’accueil et l’accompagnement des enseignant·es-chercheur·ses et l’expertise sur ses spécialités à destination des laboratoires et des industriels.

Le centre est organisé en plateaux techniques comprenant impression 3D métallique et plastique, prototypage rapide, rétro-design, réalité virtuelle et visualisation 3D immersive, automatique industrielle, gestion des opérations, ressources logiciels métiers…
Sur la plateforme fabrication et prototypage, il développe tout particulièrement l'intégration du prototypage rapide dans le processus de conception, les méthodes de conception pour la fabrication additive et les techniques d'impression 3D métallique et plastique.

Le procédé technique
Les trophées physiques Grenoble IN’Partners 2023 disposent d’un socle en plexiglas et d’une partie métallique (alliage de titane) réalisée en fabrication additive métallique sur une machine qui utilise la technologie EBM (Electron Beam Melting, c’est à dire la fusion par faisceau d’électrons).
Achetée en 2012 par Grenoble INP, les laboratoires SiMaP et G-SCOP et le Labex CEMAM, cette machine a été, au moment de son acquisition, la première en milieu universitaire en France et la 3e tous secteurs confondus.

À partir d’une modélisation numérique 3D, un logiciel dédié traite ce modèle en tranches. Chacune de ces tranches correspond à une couche que la machine EBM va fabriquer en fusionnant des grains de poudre métallique (technologie dite powder bed).

Pour ces trophées, le matériau sélectionné est l’alliage de titane TA6V (Titane avec 6% d’aluminium et 4% de Vanadium) qui est le plus employé dans l’industrie notamment aéronautique (comme par exemple pour des charnières de volet d’aile d’avion ou de gouvernail, ou pièces de motorisation) ou encore médical (type prothèse implantable).
Ce matériau léger, aux caractéristiques proches de l’acier, est considéré comme à haute valeur ajoutée car son extraction sous forme d’oxyde est aisée mais la production du titane est complexe car passant par différents procédés électrochimiques.
Il a été choisi car ses propriétés métallurgiques extrêmes sont compatibles avec la technologie d’énergie mise en œuvre par la machine EBM.

Le responsable technique de la plateforme précise :
Le souhait de S.mart GA est de travailler de concert avec l’industrie dans le cadre de projets pédagogiques et de travaux de recherche. Nous proposons de réfléchir en amont avec les entreprises pour développer des technologies et produits adaptés, en réduisant par exemple le temps de mise sur le marché.



Crédit photo : photo du trophée IN'Partners 2023 / © Antoine JULIEN