Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Les bricoleurs ont rendez-vous à la Casemate à Grenoble

Le Fab Lab du CCSTIQuel point commun y a-t-il entre une classe de primaire venue réaliser des tableaux pour la fête des mères avec une machine de découpage laser, une scientifique utilisant une fraiseuse numérique et des étudiants réalisant les moules des différentes parties d'une éolienne ? Tous sont « clients » du Fab Lab temporaire qui s'est ouvert à la Casemate du CCSTI à Grenoble en mars 2012, pour une phase d'expérimentation qui durera jusqu'en juin 2013. Durant les prochains mois, l'équipe du CCSTI de Grenoble et ses partenaires peaufineront le Fab Lab définitif qui lui succèdera et qu'ils animeront ensuite sur la Presqu'ile scientifique dans le cadre du projet GIANT.

D'ores et déjà, de nombreuses activités sont proposées à tous les publics, depuis les sessions découverte-formation sur diverses machines, les stages pour ados de création de robots, ou encore les sessions Table ouverte, ces moments d'échange convivial entre passionnés de design, d'électronique, d'informatique, de bricolage, de création d'objets insolites, jusqu'au simples visites de l'expo... Il y a l'embarras du choix !

Le Fab Lab du CCSTILe succès se fait déjà sentir. « Nous avons des réservations toutes les semaines, et leur nombre augmente régulièrement, explique Jean-Michel Molenaar, responsable du Fab Lab grenoblois. Parmi les usagers de ce local atypique, citons par exemple une scientifique de l'ESRF venue ici découper des fragments d'os de lapin de 600 microns de coté à l'aide de la petite fraiseuse de 0,3 millimètre ! »

L'ouverture du Fab Lab grenoblois s'inscrit dans la perspective de créer un nouvel espace culturel scientifique sur la Presqu'ile scientifique de Grenoble d'ici à 2015. Cofinancé par les Investissements d'avenir, le CEA Minatec et les collectivités locales dans le cadre du projet INMEDIATS, ce nouvel espace proposera un Fab Lab et d'autres activités au public dans l'objectif de faciliter et développer les pratiques d'innovation ouverte.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 29 juin 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus