Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Grenoble, un fort potentiel dans la gestion des risques naturels et technologiques

Frédéric DufourLa région Rhône-Alpes présente l’une des plus grandes concentrations en France d’organismes et d’entreprises œuvrant dans le domaine des risques naturels et technologiques. Cette thématique est largement partagée par différents laboratoires, dont certains co-pilotés par Grenoble INP, et dont les recherches touchent à plusieurs disciplines. Sans les énumérer toutes, celles-ci s’organisent principalement autour des géosciences, avec pour Grenoble INP le Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) pour les risques d’inondation et de pollution des sols et le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) pour l’érosion des côtes maritimes et des rivières. Les sciences pour l’ingénieur sont au coeur des recherches du Laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR) sur les risques gravitaires (éboulements rocheux, glissements de terrain), sismiques et technologiques liés aux ouvrages sensibles, et du LEGI sur la pollution atmosphérique et le traitement des effluents. Sont également impliquées les sciences et technologies de l’information et les mathématiques appliquées avec le GIPSA-lab pour l’analyse des mesures par capteurs innovants et le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) sur le traitement des données.

D’importants organismes de recherche possèdent sur le site grenoblois des équipes performantes, et plusieurs industriels ont tissé des liens étroits et ambitieux avec le milieu académique, comme EDF,  GDF-SUEZ et le groupe ARTELIA pour ne citer qu’eux.
Rappelons enfin que Grenoble INP est membre fondateur de plusieurs structures et fédérations de recherche sur les risque (PARN, VOR, INDURA) avec de fortes implications de ses enseignants-chercheurs.



Frédéric Dufour, Professeur à Grenoble INP - Ense3, directeur adjoint d'Ense3, directeur adjoint du laboratoire 3SR et titulaire de la chaire PERENITI


Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 2 juin 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus