Marion Thomas à l’escalade des sommets de sa discipline

A l’occasion de la fin de la saison des Coupes du Monde en escalade sur glace, Marion Thomas, élève-ingénieure en 2ème année à Grenoble INP – Génie industriel et sportive de haut niveau, dresse un bilan de cette saison où elle se hisse toujours plus haut vers le top mondial

Toujours plus haut


Et le bilan est impressionnant : 6e mondiale en vitesse, 7e mondiale et seconde européenne en difficulté, elle a grimpé sur son premier podium en Coupe du Monde aux USA en vitesse (3e) « devant 12 000 personnes dans le centre-ville de Denver ! ». Marion s’est également classée 5e aux Championnats du Monde en difficulté en Russie et 4e aux Championnats du Monde du combiné !
« J’ai fait 4 finales mondiales en difficulté contre une seule l'année dernière et 3 podiums sur 3 Coupes d’Europe alors que je n’en avais jamais réalisé auparavant ! » nous confie cette jeune athlète toujours enthousiaste et battante.



Etre disponible mentalement à 100%


« J’ai également progressé dans la gestion de mes 3 pôles d’activités : l'école, les compétitions et entrainements, et loisirs. J'ai appris à switcher mentalement afin d’être disponible à 100% lorsque je suis à l'école, à 100% lorsque je suis en compétition, et 100% lorsque je suis en dehors. C’est loin d’être toujours facile, mais c'est un exercice extrêmement intéressant. Pour le reste, tout est question d'optimisation mais pas de problème, à Grenoble INP - Génie industriel, on nous forme pour ça ! »


Vivre pleinement ce double projet scolaire - sportif


« J'ai conscience que cela ne serait pas possible sans les aménagements scolaires, alors merci pour la chance que mon école m’offre de pouvoir apprendre autant et vivre pleinement ce double projet scolaire - sportif. Je suis vraiment reconnaissante, que ce soit vis-à-vis de l'équipe administrative, la direction, les enseignants pour tous les examens anticipés ou supplémentaires, les soutiens, les tuteurs et bien sur la Fondation Grenoble INP, sans qui je ne pourrais me rendre sur toutes les Coupes du Monde.
Après une grosse remise en question en fin de saison dernière et une identification des valeurs que j'associe à ce double projet, ma motivation intrinsèque est devenue indestructible et le projet a pris tout son sens. Aujourd'hui, je suis heureuse de voir tout le chemin parcouru et d'avoir autant appris sur le circuit mondial cette année (10 étapes internationales). Je compte bien pousser encore plus loin et aller chercher les podiums l'année prochaine et qui sait... une marseillaise ?
»












Au niveau scolaire, en tout cas, tout semble rouler pour le mieux car après avoir validé sa première année avec une moyenne générale à 14, elle a brillamment validé son premier semestre cette année entre 2 étapes de Coupes du Monde !


Merci à tous ceux qui me soutiennent !


« Un grand merci à la Fondation Grenoble INP qui me soutient tant financièrement que moralement toute l'année, merci à Simond Chamonix, Planetgrimpe, la Mairie de Marcy l'Étoile et la fédération FFCAM. Un remerciement tout particulier à 4 bénévoles qui m'ont suivis de près et qui m'ont beaucoup soutenus, réconfortés et fait avancer toute l'année : Stéphanie Prêtat, sophrologue, formatrice process communication et professeur de Xi-chong, avec qui j'ai appris à mieux comprendre mon corps, son fonctionnement, et placer des ancrages pour contrôler mes émotions et mieux m'ouvrir à autrui ; François Soulier, mon kiné, qui a su me pousser dans mes retranchements et qui a toujours trouvé les bons mots, une année sans blessure...! Jonathan Reynard, énergéticien sur Grenoble très talentueux avec une perception fine de l'invisible à nos yeux, merci de m'avoir appris la chose la plus anodine qu'il puisse paraitre mais qui m'a permis bien plus que ce que je ne pensais : respirer. Enfin Léo Watterbled pour les conseils sur les thèmes d'entrainements. »


Bravo Marion, nous sommes fiers de toi !