Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Les sportifs de haut niveau à l'honneur

Publié le 5 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Il sont 500 étudiants sportifs de haut niveau sur le site Grenoble Alpes ! Jeudi 23 mai dernier, le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau les mettait à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie à l’amphi Weil.

En présence du monde sportif et académique, d’élus et de représentants des collectivités territoriales, cette soirée a aussi été l’occasion de remettre les Trophées de l’excellence sportive et universitaire 2019 à 9 étudiants SHN en grande réussite sportive et universitaire. Ces trophées ont été réalisés sur la plateforme technologique interuniversitaire de S.mart Grenoble Alpes située sur le site Viallet.
 

La Fondation Grenoble INP : un accompagnement précieux pour nos sportifs


Pour Grenoble INP étaient mis à l’honneur : Baptiste Lorier, sportif de haut niveau en ski de fond en 2ème année à Grenoble INP – Ense³ et ambassadeur de la Fondation Grenoble INP qui accompagne et suit au plus près nos sportifs, et Marion Thomas élève en 3eme année à Grenoble INP - Génie industriel, également soutenue par la Fondation, et championne d’escalade sur glace.


Baptiste Lorier, ambassadeur de la Fondation Grenoble INP


Lors d’un échange avec Bernard Ugnon-Coussioz, directeur de la Fondation Grenoble INP, Baptiste  a témoigné :
« J’ai choisi Grenoble INP car j’avais la possibilité de continuer le ski de fond à haut niveau tout en devenant ingénieur. (…) La charge de travail a donc été assez lourde pendant 3 ans avec les cours et le sport en parallèle. Mais je pense que cela m’a permis d’acquérir des facultés d’organisation qui me sont d’ailleurs déjà bénéfiques dans le monde du travail, comme par exemple en ce moment lors de mon projet de fin d’études chez Artelia. (…)
Je pense, en effet, que le sport à haut niveau et le monde professionnel doivent fonctionner en synergie et non pas en opposition. Je tiens à remercier la Fondation Grenoble INP, car c’est grâce à elle et à son soutien financier sur la durée que j’ai pu pratiquer mon sport à haut niveau dans des conditions optimales pour progresser. C’est aussi le soutien de la Fondation qui me permet d’avoir confiance en mon projet professionnel, je sais que je peux m’appuyer sur eux et sur leur solide réseau professionnel.
»


Marion Thomas, une sportive au sommet !


Marion Thomas, élève en 3ème année à Grenoble INP - Génie industriel et championne d’escalade sur glace a reçu un trophée remis par Mireille Jacomino, vice-présidente formation de Grenoble INP.
« En tant qu’ingénieur de demain, j’aimerais apporter aux personnes qui m’entourent et dans le monde du travail toutes les valeurs et compétences transversales que j’ai acquises grâce à la pratique d’un sport de haut niveau. La Fondation fait également le lien entre mon projet sportif et scolaire et je l’en remercie.
Je vais pouvoir pousser mes limites encore plus loin grâce à elle !
»


296 podiums en 2018-2019 pour les SHN du site Grenoble Alpes


A ce jour, les 501 sportifs du site universitaire Grenoble Alpes ont remporté 27 victoires dans les plus grandes compétitions internationales et 69 dans les compétitions nationales. Ils totalisent 296 podiums : 104 au niveau international et 192 au niveau national. A Grenoble INP ils sont 38 sportifs de haut niveau cette année représentant pas moins de 20 disciplines sportives.


Un grand bravo à tous nos sportifs, l’établissement est fier de vous !

 
Reportage de TéléGrenoble Les athlètes-étudiants de l'UGA reçoivent le trophée de l'excellence


  Clip de promotion du Centre Universitaire de Formation et d'Entraînement (CUFE athlétisme)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes