Programme
Le master de Génie Industriel se déroule en 2 années :
Année M1
Le M1 est dédié aux fondamentaux du génie industriel. Il propose 2 programmes : un programme tronc commun anglophone dit "international" ouvrant exclusivement pour le parcours international du M2, et un programme tronc commun francophone dit "classique" menant vers les 3 autres parcours. Chaque programme M1 est constitué de 2 semestres (semestre 7 et 8) de 30ECTS chacun. A chaque semestre, une UE de 6ECTS en anglais est commune aux deux programmes de M1 permettant ainsi de mélanger les étudiants des deux programmes. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de 2 à 3 mois à la fin du M1.
Année M2
Le M2 offre quatre parcours : le parcours international et trois parcours "francophones". Il est constitué de deux semestres.
Parcours international : une offre spécifique de 4 cours de 3ECTS est offerte (Intercultural communication, Master thesis tutorial, Sustainable design and management, Scheduling and Transportation) ainsi qu'un ensemble d'UEs optionnelles permettant aux étudiants de se construire une spécialisation s’ils le souhaitent, par exemple en développement de produits ou Supply Chain.
Parcours recherche : un semestre de cours propre à chacun des 3 parcours, composé de 5 UEs de 6ECTS, est proposé. La structure est la même pour chaque parcours :
- Une UE tronc commun de 6ECTS commune aux 3 parcours sur la méthodologie de la recherche dans le domaine du Génie Industriel. Cette UE transversale est dispensée en anglais.
- Deux UEs avancées pour un total de 12ECTS spécifiques à chaque parcours. Ces 2 UEs dites de parcours constituent le coeur disciplinaire de la formation.
- Enfin deux UEs optionnelles (12ECTS) à choisir parmi de nombreuses UEs de la troisième année de l'école de génie industriel mais aussi dans d’autres masters partenaires. Une de ces UE au moins doit être en cohérence scientifique avec l’identité du parcours (et le choix pour celle-ci sera donc limité { un ensemble d’UEs proches du coeur du parcours).
Ce semestre est exclusivement dédié au stage (5 mois, 30ECTS). Pour le parcours international, le stage se déroulera en entreprise. Pour les offres de stages, les étudiants bénéficient de l'ensemble des dispositifs mis en place à l'école Génie industriel. Concernant les 3 autres parcours, le stage se déroule le plus souvent dans un des laboratoires de recherche partenaires (G-SCOP, PACTE, GAEL, CERAG). Le stage (en entreprise ou en laboratoire) donne lieu à un mémoire de stage de master (environ 40-50 pages) et une soutenance fin juin.
Parcours
Parcours de master 1 | Parcours de master 2 |
Sustainable Industrial Engineering (Grenoble INP - Génie industriel) Parcours international en anglais | Sustainable Industrial Engineering (Grenoble INP - Génie industriel) Parcours international en anglais |
Génie industriel (Grenoble INP - Génie industriel) | Gestion des opérations (Grenoble INP - Génie industriel) |
Développement de produits (Grenoble INP - Génie industriel) |
Innovation industrielle (Grenoble INP - Génie industriel) |
Parcours classiques
Parcours de master 1
Parcours de master 2
- Gestion des opérations
- Développement de produits
- Innovation industrielle
Parcours internationaux
Parcours de master 1
Parcours de master 2
Volumes Horaires :
M1 - S7+S8 - programme international : 420 heures
M1 - S7+S8 - programme classique : 600 heures
M2 - S9 - parcours International : 260 heures
M2 - S9 - parcours Gestion des opérations : 240 heures
M2 - S9 - parcours Développement de produits : 240 heures
M2 - S9 - parcours Innovation industrielle : 240 heures
M2 - S10 - tous les parcours : stage de 5 mois (30ECTS)